Passer au contenu
Publicité

France-Maroc : en Mayenne, les binationaux tiraillés par cette demi-finale de Coupe du Monde de football

Par

France ou Maroc ce mercredi pour la demi-finale de la Coupe du Monde de football ? Le match commence ce soir à 20H, il tiraille les binationaux en Mayenne. Les Franco-Marocains sont nombreux dans notre département. À Laval il y a près de 1.200 familles marocaines présentes.

La France de Kylian Mbappé est opposée au Maroc d'Achraf Hakimi pour décrocher une place en finale de la Coupe du monde La France de Kylian Mbappé est opposée au Maroc d'Achraf Hakimi pour décrocher une place en finale de la Coupe du monde
La France de Kylian Mbappé est opposée au Maroc d'Achraf Hakimi pour décrocher une place en finale de la Coupe du monde © AFP - Franck FIFE, Kirill KUDRYAVTSEV

C'est historique pour le Maroc et plus largement pour les pays Africains, Magrébins et Arabes, le Maroc s'est qualifié en demi-finale de Coupe du Monde samedi 10 décembre en gagnant face au Portugal. Suite à cette victoire, des scènes de liesses, des feux d'artifices et des klaxons ont animés le centre-ville lavallois. Pour cette demi-finale, les quelques 1.200 familles binationales vont donc voir leurs deux pays s'affronter pour la première fois en Coupe du Monde, mais qui supporter ? C'est le dilemme des supporters franco-marocains.

Publicité

"Nous serons heureux, qu'importe le résultat"

Youssef Aklibous est président et fondateur de l'Association Franco-Marocaine de la Mayenne et il habite Laval depuis 9 ans maintenant. Selon lui, ce match c'est l'illustration d'un brassage culturel et sportif franco-marocain, allant des supporters jusqu'aux joueurs de l'équipe marocaine :"La plupart des joueurs marocains sont issus de l'école française, le coach par exemple a joué a Corbeil-Essonnes, les joueurs, eux, sont nombreux à jouer en Ligue 1 française", explique-t-il.

Youssef Aklibous soutient l'équipe de France, c'est "son pays adoptif" comme il dit, peu importe l'issue du match, il sera heureux dans tous les cas :"On est très fier de cette équipe marocaine, on souhaite bien sûr arriver en finale et pourquoi pas gagner cette coupe ! Mais on est aussi très fière de la France et de cette jeune équipe à succès. Quand je discute avec des familles franco-marocaines à Laval, on est tous d'accord pour dire que nous serons heureux, qu'importe le résultat."

"Ça sera un match inoubliable"

Parmi les 1200 familles marocaines basées à Laval, il y a celle d'Houmad Draoui, un père de famille qui travaille dans le transport routier. Cela va bientôt faire 30 ans qu'il vit à Laval. Ce natif marocain a passé moins de temps au Maroc qu'en France pourtant il avoue soutenir davantage son pays de naissance :" Je suis tiraillé entre les deux... Mais je ne vous cache pas que j'aimerais bien que ce soit le Maroc qui gagne !", il nuance tout de même :"Même si le Maroc perd, j'ai déjà tout gagné, ma patrie, le Maroc, sera allé jusqu'en demi-finale, et mon pays d'adoption, la France, ira en finale ! Je suis gagnant dans tous les cas" se réjouit-t-il.

Dans sa famille, les Bleus comme les Lions de l'Atlas sont supportés : "Il y a un drapeau marocain que ma fille de 10 ans utilise elle est née en France pourtant elle supporte le Maroc. Ma femme, quant à elle, est Française donc elle supportera la France et moi je supporte les deux avec une préférence pour le Maroc (rires) !  Les deux équipes sont supportées c'est magnifique, ça sera un match inoubliable." conclue-t-il avec le sourire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined