Passer au contenu
Publicité

France - Irlande : le Connemara, un îlot de verdure en plein Bordeaux pendant l'Euro 2016

Par

Les images des supporters irlandais en fusion sur la terrasse de l'établissement ont fait le tour du monde. Ce dimanche, le plus célèbre pub irlandais de Bordeaux sera à fond derrière les Boys in green.

Les supporters irlandais devant leur QG bordelais.
Les supporters irlandais devant leur QG bordelais. © Radio France - Damien Gozioso

Ça fait 23 ans, que Frank Jackson a débarqué de son Irlande natale pour créer un pub devenu aujourd'hui une institution. Foot ou rugby, toutes les occasions sont bonnes pour célébrer le sport à l'irlandaise. De Ligues des Champions en coupes du monde, de Tournois des Six nations en Euros, l'établissement s'est agrandi. Sa réputation aussi. Ce dimanche après-midi, il va vivre un autre moment fort. Malgré la foule des grands jours, le patron tentera de garder un œil sur la télé car il y croit forcément.

Publicité

"Je me souviens être allé à Dublin pour du rugby, se rappelle-t-il, et un sponsor avait fait des affiches où était inscrit 'comment les Français peuvent-ils gagner contre cinq millions d'Irlandais ?'. Vous n'allez pas affronter une équipe, mais toute l'Irlande".

Euro 2016 Connemara Pub

Un peuple qui a offert à Bordeaux, une leçon de savoir vivre lors d'un passage bruyant et remarqué, et à son pub, un coup du pub mondial. Frank Jackson, qui a reçu les principaux médias britanniques et deux ministres, n'en tire aucune gloriole mais il est fier d'avoir vu 15000 de ses compatriotes se rassembler devant chez lui samedi dernier malgré la défaite.

L'Irlande qualifiée d'office ?

"C'est le respect que j'ai trouvé aussi chez les Croates, les Belges ou les Espagnols, reconnaît-il. On sait être fair-play et faire la fête malgré la défaite. Quand vous allez perdre contre nous dimanche (rires), il n'y aura pas de perdant".

Du coup, pas de sentiment de revanche à l'idée de retrouver ces Français qui avaient, sur un but entaché d'une faute de main de Thierry Henry, privé l'Irlande d'un billet pour l'Afrique du sud en novembre 2009. "J'étais au match à Paris avec des amis, se souvient Frank Jackson. Tout le monde a vu la main de Thierry Henry, tout le monde savait qu'on s'était fait voler entre guillemets. C'est une mauvaise décision d'arbitrage, ça fait partie du jeu. On a râlé puis on a fait la fête avec tous les Irlandais jusqu'au bout de la nuit. On a tourné la page."

Frank Jackson, le patron du Connemara.
Frank Jackson, le patron du Connemara. © Radio France - Arnaud Carré

Le patron du Connemara va même plus loin et glisse une idée aux édiles de l'UEFA. "Si on faisait le palmarès des trophées du fair-play, on retrouverait l'Irlande, l'"Ecosse et le Pays de Galles. Ce serait bien qu'ils soient directement qualifiés pour le comportement de leurs fans. Non seulement on aurait une compétition mise en valeur mais ce serait une vraie récompense pour ces gens qui se comportent si bien contre le racisme, la violence et le fanatisme."

Frank Jacskon risque fort de ne pas être entendu. Qu'importe, il restera fier de cet îlot de verdure qu'il a réussi à implanter au cœur de Bordeaux et qu'il estime d'une certaine façon "être le reflet de la gaieté des Irlandais".

A LIRE AUSSI :

►►►Drague à l'Irlandaise à Bordeaux pendant l'Euro

►►►Belges et Irlandais ont enflammé Bordeaux pour l'Euro 2016

►►►La propreté version irlandaise après une soirée festive de l'Euro à Bordeaux

►►►Jamie a retrouvé son drapeau : la belle histoire entre Bordeaux et les Irlandais continue

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined