Passer au contenu
Publicité

Fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse : "pas le bon message" pour une association basque

Par

Toujours une amende mais plus de perte de point sur le permis en cas d'excès de vitesse inférieur à 5 km/h : la mesure entrée en vigueur ce 1er janvier fait l'unanimité chez les conducteurs basques, malgré les craintes des associations de sécurité routière.

Les automobilistes flashés avec une vitesse supérieure de 1 à 4 km/h à la limitation n'ont plus de retrait de point, mais seulement une amende Les automobilistes flashés avec une vitesse supérieure de 1 à 4 km/h à la limitation n'ont plus de retrait de point, mais seulement une amende
Les automobilistes flashés avec une vitesse supérieure de 1 à 4 km/h à la limitation n'ont plus de retrait de point, mais seulement une amende © Maxppp - Alexandre MARCHI

Ne plus perdre un point sur son permis de conduire en cas de vitesse excessive de 1 à 4 km/h au-dessus de la limitation de vitesse : la règle en vigueur depuis le 1er janvier fait plus que l'unanimité parmi les automobilistes. Sur le parking d'un grand centre commercial à Bayonne, ils sont nombreux à avoir suivi attentivement sa mise en place, et pour ceux qui n'étaient pas au courant comme Béatrice, "c'est une bonne nouvelle".

Publicité

"Je suis descendue jusqu'à quatre points sur mon permis à cause de plusieurs petits excès, explique cette conductrice, je les ai tous récupérés car je suis très sage, mais c'est plus cool de ne pas risquer de perte de point !" Comme elle, c'est une épée de Damoclès en moins au-dessus de la tête pour les conducteurs basques. "Je suis jeune conductrice, lance Anna, donc je n'ai que six points, ce n'est pas beaucoup. Rien qu'en faisant une toute petite erreur, on peut en perdre facilement."

Amende dissuasive

Si la perte de points n'est plus au programme, l'amende reste, quant à elle, bien maintenue, même pour 1 km/h au dessus de la limitation : 68 euros lorsqu'on roule trop vite hors agglomération, 135 euros en ville. "Ca pique ! lance Rachid. Ils auraient pu baisser un peu le prix. Moi, en tout cas, ça me dissuade !"

La sanction financière porte d'autant plus ses fruits dans le contexte actuel, estime Antton : "si on peut éviter de payer quelque chose et économiser, c'est mieux !" "Par les temps qui courent, ça dissuade !", confirme Marie-Claire, 44 ans de permis en poche.

Craintes pour la sécurité routière

Les associations de prévention et sécurité routière restent pourtant inquiètes à l'idée de voir un "relâchement des conducteurs qui se traduise par des accidents", comme l'exprime Franck Cascino, président de l'association Agir pour la Sécurité Routière, au Pays basque. La Ligue contre la violence routière rappelle ainsi que dans 46% des accidents mortels, au moins un des conducteurs impliqués est en excès de vitesse de moins de 10 km/h.

"La perte de points était assez coercitive, là, le message n'est pas le bon, estime Franck Cascino. On donne l'impression aux conducteurs que ce n'est pas si grave alors que les petits excès de vitesse, surtout en agglomération, sont très dangereux, d'autant plus qu'on parle de vitesse retenue. Quant on parle d'excès entre 50 et 55 km/h retenus, cela veut dire qu'on est plus autour de 55-60 km/h. En terme de freinage, vous mettez un piéton au bout, vous voyez ce que ça peut donner."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined