Passer au contenu

Valence : un policier expose son invention au festival du jeu

Par

Un policier national valentinois présente ce week-end son jeu de société : "le mémoring" au festival du jeu à Valence. Une partie qui vous demandera d'exprimer votre culture générale, quel que soit votre âge.

Éric Floury, créateur du "mémoring" Éric Floury, créateur du "mémoring"
Éric Floury, créateur du "mémoring" © Radio France - Julien Raymond

C'est parti pour le festival des jeux à Valence qui a commencé ce samedi. Au programme, 7000 mètres carré de jeux de société et plus de 12 000 visiteurs ce week-end, au palais des congrès. Parmi les exposants, on retrouve la police nationale qui en profite pour faire la promotion de son métier. Il y aussi un gardien de la paix vient pour présenter son jeu de société.

Culture générale

Ce policier national est Éric Floury. Il travaille à Valence et a nommé son jeu "le mémoring". On y joue avec un plateau qui prend la forme d'un ring de boxe. De nombreuses questions de culture générale sont au programme tout au long de la partie. Le jeu est accessible à tous avec trois catégories de questions pour les enfants, les adolescents et les adultes. "Le partage des connaissances aide beaucoup de choses. Cela peut s'acquérir toute la vie. En apprenant, on crée des nouvelles connexions", détaille Éric Floury.

Ancrer les connaissances

L'objectif est aussi de faire fonctionner le cerveau avec des indices à chaque question. Il est aussi possible de revenir sur les questions quelques jours après pour ancrer les connaissances et les acquérir. "Dans la semaine, on va pouvoir lire le commentaire situé en bas de la fiche et flasher un QR code pour avoir des informations supplémentaires", précise Éric Floury. Des extensions du jeu sont aussi disponibles sur les thèmes de la laïcité, de la justice, de la citoyenneté et des premiers secours, pour ne jamais s'arrêter de jouer.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined