Passer au contenu
Publicité

Fermeture de Schneider Electric à Bourguébus : le bras de fer entre les salariés et la direction continue

Par

Les salariés de l’usine Schneider Electric étaient en grève ce jeudi 1er juin devant le site de Bourguébus. Après l’annonce de la fermeture du site début mars, les négociations sont toujours en cours pour essayer de trouver un compromis, mais elles semblent rester au point mort.

Les salariés de l'usine Schneider Electric étaient en grève jeudi 1er juin 2023 en raison de la fermeture du site à la fin de l'année 2024. Les salariés de l'usine Schneider Electric étaient en grève jeudi 1er juin 2023 en raison de la fermeture du site à la fin de l'année 2024.
Les salariés de l'usine Schneider Electric étaient en grève jeudi 1er juin 2023 en raison de la fermeture du site à la fin de l'année 2024. © Radio France - Simon Maunoury

Journée de grève ce jeudi 1er juin pour les salariés de l’entreprise Schneider Electric à Bourguébus. Après l’annonce de la fermeture du site au début du mois de mars dernier, les syndicats ont commencé à dialoguer avec la direction de l’entreprise. “La fermeture du site a été une très grosse surprise pour tout le monde”, témoigne Pascal Biteau, délégué syndical de la CFDT dans l'entreprise.

Publicité

Pour rappel, l'usine de pièces électriques basée à Bourguébus devrait être délocalisée vers le site de Carros, près de Nice à la fin de l’année 2024.

Un dialogue de sourd avec la direction

Les réunions de négociations se suivent et ont tendance à se ressembler explique le syndicaliste. Les salariés accusent l’entreprise de ne pas écouter leurs revendications. “On a beau poser des questions et attendre des réponses de la part de notre direction de Schneider sur les justifications économiques, on n’en a pas”, explique-t-il.

Contactée, la porte-parole de Schneider Electric explique que cette délocalisation de l'entreprise est due à des investissements qui seraient trop importants pour rénover des mécanismes vétustes. La société souhaite continuer le dialogue avec les organisations syndicales afin de trouver des solutions propres à chaque salarié. Prochaine réunion de négociation le 8 juin prochain à Bourguébus.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined