Passer au contenu
Publicité

Faut-il interdire les spectacles de Dieudonné dans le Nord ?

Par

L'humoriste joue le 29 mars à Douai et le lendemain aux arènes de Valenciennes à Petite fôrêt. Le préfet du Nord n'a encore rien décidé. Mais la réponse est oui pour Charles Sulman, le président régional du CRIF, le conseil représentatif des institutions juives de France.

Dieudonné en spectacle à Douai en décembre 2008
Dieudonné en spectacle à Douai en décembre 2008 © Maxppp

Plus de 5000 billets ont été vendus pour son spectacle, mais lundi après-midi Manuel Valls a envoyé une circulaire à tous les préfets afin de leur permettre d'interdire les représentations de l'humoriste, auteur de plusieurs dérapages antisémites ces dernières semaines.

Publicité

Cette circulaire s'appuie sur deux points : le risque de trouble à l'ordre public ou l'atteinte à la dignité humaine. Cette volonté d'interdiction des spectacles est soutenue par l'opposition UMP et la communauté juive.

Alain Juppé a annoncé lundi qu'il interdirait le spectacle prévu à Bordeaux le 26 janvier. Dieudonné a répondu qu'il contesterait chaque interdiction de spectacle devant la justice.

L'embarras des maires de Douai et Petite-Forêt

Dans le Nord, la question va se poser. Dieudonné doit jouer le 29 mars à Douai et le lendemain, le 30 mars, aux arènes de Valenciennes à Petite fôret. Les places sont déjà en vente au prix de 43 euros. Le préfet du Nord n'a pas pris pour l'instant de décision d'interdiction.

Marc Bury, le maire divers gauche de Petite Foret souhaite lui que le spectacle de Dieudonné soit interdit. Mais il estime que la circulaire ne lui donne pas d'arme juridique pour le faire car elle se base sur le risque de trouble à l'ordre public, une notion chaque fois rejetée par la justice.

De son côté, Jacques Vernier, le maire de Douai explique dans la Voix du Nord que Dieudonné le révulse mais qu'il n'a pas le droit d'interdire son spectacle à Gayant Expo. Jacques Vernier refuse de s'exprimer davantage sur le sujet. Il ne veut plus faire de publicité gratuite à l'humoriste.

Dieudonné a obtenu gain de cause devant la justice par le passé

Une quinzaine de maires ont voulu faire interdire les spectacles de Dieudonné ces dernières années, mais à chaque fois l'humoriste a saisi la justice et celle-ci lui a donné raison. En France, pays des droits de l'homme, la loi place au dessus de tout la liberté d'expression et de réunion. Le texte date de 1881 et il est renforcé par la convention européenne des droits de l'homme.

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, rappelle dans sa circulaire, que les préfets peuvent toutefois interdire les spectacles en cas de troubles à l'ordre public, c'est à dire quand il y a manifestation d'opposants comme c'est prévu à Nantes jeudi.

La nouveauté de cette circulaire c'est qu'elle évoque aussi l'atteinte à la dignité humaine. Mais pour beaucoup d'avocats, le gouvernement utilise la mauvaise méthode, plutôt que de chercher à interdire les spectacles, il devrait faire condamner Dieudonné sur la base de la loi Gayssot de 1990, une loi qui condamne à de la prison ferme les appels à la haine et à l'antisémitisme.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined