Passer au contenu
Publicité

Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ?

Par

Et si vous deviez passer un test tous les 15 ans pour voir si vous êtes encore capable de conduire ? C'est ce que voudrait instaurer un projet de loi européen qui sera soumis au vote du Parlement fin février.

Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ? Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ?
Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ? © Maxppp - Jérémie FULLERINGER

Un test tous les 15 ans pour voir si vous êtes encore apte à conduire, c'est tout le sujet de ce projet de loi européen. Cette proposition est portée par la députée européenne écologiste française Karima Delli. Elle vise à rendre obligatoire une visite médicale lors de l'obtention du permis de conduire puis tous les 15 ans et une visite tous les 5 ans à partir de 70 ans.

Publicité

L'objectif ? Mettre fin au permis à vie. Cette visite devrait notamment comprendre un contrôle de la vision et de l'ouïe. Le but ? Diviser par deux le nombre de morts en Europe d'ici 2030 et atteindre la mortalité zéro sur les routes d'ici 2050.

Un projet défendu et soutenu par Pauline Déroulède

Pauline Déroulède, championne de France de tennis fauteuil et victime d'un accident de la circulation a été amputée d'une jambe après avoir été fauchée en 2018 par un automobiliste de 92 ans, dans le 15eme arrondissement de Paris, à Convention. Pour elle, ce test médical est primordial, même si c'est un sujet sensible.

loading

En France, si les plus de 65 ans représentent 28% des tués sur la route selon le bilan de la sécurité routière en 2023, ils sont responsables d'un accident mortel sur six. Bien loin de toutes les autres tranches d'âge. En particulier les 18-34 ans, qui représentent près d'une victime sur trois (30%), et sont impliqués dans 41% des accidents mortels.

"On ne se rend pas compte quand on a des petits soucis de santé que les réflexes s'amoindrissent"

En France, aucun test de conduite ni examen médical n'est obligatoire, qu’ils soient ponctuels ou réguliers, même pour les automobilistes à l’âge avancé. Et pourtant, pour ces Parisiens que Lou Bourdy a rencontré, ce serait une bonne chose.

loading

Le cout pour ces heures de perfectionnement pas obligatoires : 140 euros les 2 heures.

Comme le souligne Francine rencontrée dans les rues de Paris, avec l’âge, des altérations physiologiques apparaissent : altération de la perception de la luminosité, des contrastes et des couleurs et diminution de la résistance à l’éblouissement Le temps de récupération d’un œil ébloui augmente avec l’âge. Quand il faut 10 secondes à 25 ans, cela peut mettre jusqu’à 2 minutes chez les plus de 40 ans.

Quelles règles chez nos voisins européens ?

Le Portugal possède la réglementation la plus rigide. À 40, 50, 65 et 75 ans, il est obligatoire de passer un examen pour vérifier l'aptitude à conduire. À partir de 75 ans, les Portugais doivent repasser ce contrôle tous les deux ans. Aux Pays-Bas, à 75 ans, l'automobiliste doit passer un examen médical tous les 5 ans. Au Danemark et en Finlande, c'est dès 70 ans. En Espagne, Grèce et République tchèque, trois pays cités par Karima Delli, l'examen est obligatoire à 65 ans. En Italie, cela est requis dès 50 ans.

Un vote les 27 et 28 février prochain

Le projet de loi européen pour une visite médicale afin de renouveler le permis de conduire sera définitivement mis au vote les 27 et 28 février. S'il est adopté, le texte devrait être mis en oeuvre par les États membres de l'Union européenne dans les deux ans qui suivent son entrée en vigueur.

Faut-il en finir avec le permis de conduire à vie ? L'eurodéputé écologiste qui porte ce texte, Karima Delli, était l'invité de France Bleu Paris ce jeudi.

Réagissez en direct sur France Bleu Paris tous les matins dès 8h15 au 01.42.30.10.10.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined