Passer au contenu
Publicité

Explosion meutrière en Haute-Loire : les adolescents ont manipulé des substances chimiques pour jouer à l'airsoft

Par

Près de 2.000 personnes ont participé à une marche silencieuse à Bas-en-Basset ce dimanche après-midi après l'explosion qui a tué trois adolescents et blessé grièvement un quatrième. Les quatre jeunes âgés de 14 à 16 ans fabriquaient des fumigènes avec des substances chimiques pour jouer à l' Airsoft selon les premiers éléments de l'enquête.

Les policiers et enquêteurs sur les lieux du drame, au hameau de Ranchevoux, sur la commune de Bas-en-Basset (Haute-Loire).
Les policiers et enquêteurs sur les lieux du drame, au hameau de Ranchevoux, sur la commune de Bas-en-Basset (Haute-Loire). © Maxppp

**Près de 2000 personnes ont participé à une marche silencieuse dimanche en fin d'après midi à Bas-en-Basset en Haute-Loire en mémoire des adolescents victimes d'une explosion. **

Publicité

Trois adolescents âgés de 14 à 16 ans sont morts samedi après-midi peu avant 17 heures dans une maison abandonnée du hameau du Ranchevoux sur la commune de Bas-en-Basset. Un quatrième jeune homme, transporté à l'hôpital nord de Saint-Étienne était toujours un état grave ce dimanche. La maison s'est effondrée sous la puissance de l'explosion, due à un mélange de substances chimiques. Les enquêteurs ont retrouvé sur place des traces très importantes d' acétone et d'acide chlorydrique. Une arme factice qui sert à la pratique de l' airsoft a aussi été retrouvée sur place. Les adolescents ont selon les premiers éléments de l'enquête, manipuler ces produits chimiques pour fabriquer des fumigènes.

** **

loading

L'émotion à Bas-en-Basset

Les quatre adolescents jouaient ensemble au foot à l'AS Bassoise, le club de Bas-en-Basset. Véronique les a vus grandir : " ils venaient jouer sur les terrains de foot quand il avaient six, sept ans. C'est une histoire qui restera gravée dans les mémoire de tous sur la commune de Bas-en-Basset."

loading

Pour Gilles David, le maire de Bas-en- Basset, les habitants n'oublieront jamais:* "On n' a jamais connu pareil drame. Qu'il y ait tous ces jeunes qui soient touchés c'est incommensurable, autant les parents que les enfants sont impliqués dans beaucoup d'associations locales entre autre le club de football où les quatre jeunes étaient inscrits. Ils allaient à l'école de Monistrol-sur-Loire soit au lycée soit au collège. Pour la population c'est un choc terrible, on saura épauler les familles de toute notre force et de tout notre coeur."*

loading

Les corps des trois adolescents pourraient être autopsiés ce lundi. Une information judiciaire devrait être ouverte rapidement par le parquet du Puy-en-Velay qui n'exclut malgré les avancés de l'enquête aucune hypothèse.

Bas-en-Basset, en Haute-Loire.
Bas-en-Basset, en Haute-Loire. © Radio France - Lucie Bombled / Denis Souilla

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined