Passer au contenu
Publicité

Evron : une éminence grise de la droite ultra-catholique au séminaire ?

Par

Il est présenté comme l'éminence grise de nombreux politiques classés très à droite : il vit pourtant au beau milieu de la Mayenne. Don Louis Hervé Guiny est le prêtre responsable de la formation du séminaire de la communauté St-Martin, installée à Evron depuis septembre dernier. Plusieurs titres de presse lui ont consacré des articles.

Croix
Croix © Maxppp

Il vient de faire l'objet d'un portrait dans les colonnes de l'hebdomadaire Marianne. Don Louis Hervé Guiny est au coeur de bien des attentions depuis quelques semaines. Ce catholique traditionnaliste serait proche de Philippe de Villiers, de Guillaume Peltier et de Patrick Buisson, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy venu de l'extrême-droite. Mathias Destal, journaliste à Marianne , a rencontré don Louis Hervé Guiny à Evron. Il vient de publier un article qui dresse son portrait.

Publicité
loading

Des relations que don Louis Hervé Guiny refuse d'évoquer au nom du respect de sa vie privée. Il ne tient pas à endosser le rôle du conseiller de l'ombre de l'ultra-droite française.

loading

La communauté Saint-Martin s'est installée dans l'abbaye d'Evron en septembre 2014. 80 aspirants prêtres et 7 formateurs vivent dans la petite commune mayennaise : c'est l'un des séminaires les plus actifs de France. Ses membres revendiquent sans complexe leur attachement aux valeurs du catholiscisme traditionaliste. Certains se promènent parfois en soutane dans les rues de la ville. Une installation que don Louis Hervé Guiny ne regrette pas. Le séminaire était auparavant basé dans le Loir-et-Cher.

loading
Don Louis Hervé Guiny, la jambe dans le plâtre après un match de foot
Don Louis Hervé Guiny, la jambe dans le plâtre après un match de foot © Radio France

Les séminaristes vivent à deux pas de l'hotel de ville : de nouveaux voisins qui plaisent beaucoup à Joël Balandrau , le maire. Il plaisante volontiers sur ses relation avec don Camille Rey , un des autres responsables du séminaire.

loading

Quatre prêtres et six diacres doivent être ordonnés à Evron le 27 juin prochain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined