Passer au contenu
Publicité

Et si les chaînes et pneus neige devenaient obligatoires ?

Par
  • France Bleu

Après les grands bouchons provoqués par les chutes de neige ce week-end, le député PRG des Hautes-Alpes Joël Giraud a proposé lundi de rendre obligatoire la possession de pneus neige ou de chaînes pour les automobilistes en montagne l'hiver. Une pratique en vigueur, notamment, en Italie.

Bernard Cazeneuve a affirmé que les chaînes à neige ne deviendront pas obligatoires Bernard Cazeneuve a affirmé que les chaînes à neige ne deviendront pas obligatoires
Bernard Cazeneuve a affirmé que les chaînes à neige ne deviendront pas obligatoires © Maxppp

"Piémont, Lombardie, Vallée d'Aoste, Sud-Tyrol et Appenins ne connaissent plus ces pagailles généralisées " : en citant l'exemple de ces régions italiennes, Joël Giraud, député PRG des Hautes-Alpes et président du Conseil national de la montagne ainsi que du Comité du massif des Alpes, propose d'obliger les automobilistes en montagne à disposer de pneus neige ou de chaînes en hiver , quel que soit la météo.

Publicité

Dans un communiqué publié lundi, Joël Giraud dit souhaiter "la mise en place (...) d'une règlementation à l'italienne, où régions et provinces autonomes ont la possibilité d'obliger, du 15 novembre au 31 mars , les automobilistes à être munis soit de pneus neige, même par temps beau et sec, soit de chaînes dans le coffre, faute de quoi ils encourraient une amende de 90 euros ".

"A défaut de sortir les gens de leur assistanat permanent, une prune de 90 euros, cela les fera réfléchir"
— Joël Giraud (PRG)

Bernard Cazeneuve exclut une généralisation

Selon le député, la France est, avec la République Tchèque, le seul pays où les équipements spéciaux "sont obligatoires seulement si un panneau l'indique ". Outre l'Italie, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg, et dans les pays d'Europe du nord, "les équipements spéciaux sont obligatoires si les conditions météorologiques l'exigent ", faute de quoi le conducteur risque une amende voire la confiscation de son véhicule.

Dès lundi matin, au lendemain de la journée au cours de laquelle 15.000 personnes bloquées par la neige ont dû être hébergées en urgence, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a opposé une fin de non-recevoir à cette possibilité , en reconnaissant toutefois qu'il faut "inciter les automobilistes à s'équiper ".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined