Passer au contenu
Publicité

Météo : quatre départements en vigilance orange neige-verglas, deux pour risque d'avalanches

- Mis à jour le
Par

Météo France va placer quatre départements en vigilance orange "neige-verglas" à partir de ce dimanche à 6h. Deux autres seront en vigilance orange "avalanches" à partir de la mi-journée, à cause d'une perturbation sur un grand quart sud-est du pays, avec des chutes de neige à basse altitude.

Six départements de l'est de la France sont placés en vigilance orange. Six départements de l'est de la France sont placés en vigilance orange.
Six départements de l'est de la France sont placés en vigilance orange. © AFP - ROLF VENNENBERND

Les départements de la Lozère et l'Ardèche rejoignent la Loire et la Haute-Loire en vigilance orange "neige-verglas" à partir de dimanche 6h, annonce Météo France dans son dernier bulletin ce samedi après-midi. Deux autres départements, la Savoie et les Hautes-Alpes, seront en vigilance "avalanches" à partir de la mi-journée. "Une nouvelle perturbation aborde le nord-ouest du pays ce samedi matin. Elle se décalera lentement vers l'est au cours du week-end avec un abaissement spectaculaire de la limite pluie/neige dimanche", précise le service météorologique et climatique national.

Publicité

"Dimanche, la perturbation qui concernera un grand quart sud-est du Pays, donnera de la neige à basse altitude, jusqu'à 400 mètres environ. Cette neige parfois lourde, pourra rendre les conditions de circulations difficiles sur certains axes routiers et provoquer quelques dégâts sur la végétation ou certaines infrastructures sensibles (câbles)", précise Météo France. Les quantités attendues "sont de l'ordre de 5 à 10 centimètres à partir de 500 mètres d'altitude, 20 centimètres au-dessus de 1.000 mètres" et "localement" 30 centimètres. L'épisode devrait durer jusqu'à la mi-journée ce dimanche.

Dans l'est de la Haute-Maurienne et l'est du Queyras, "la probabilité de départs spontanés d'avalanche augmente au fil de l'après-midi de dimanche et atteint un niveau fort (indice de risque d'avalanche de 4 sur une échelle de 5)", indique Météo France, qui attend environ un mètre de neige dans les secteurs frontaliers de Haute-Maurienne et 80 cm dans les secteurs frontaliers du Queyras. En conséquence, "de très grandes avalanches sont attendues dès dimanche soir jusqu'à lundi matin dans ces secteurs. Certaines avalanches pourront toucher des infrastructures de montagne et menacer les routes de montagne dans les couloirs habituels".

Les vacanciers invités à avancer leur trajet

Ces chutes de neiges risquent de perturber fortement la circulation et après le préfet de la Loire, c'est la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui "recommande à tous les automobilistes d'avancer leur trajet" à ce samedi et à "faire preuve de la plus grande prudence" en raison de l'épisode neigeux attendu dans la nuit de samedi à dimanche.

Elle les invite notamment à "vérifier leur équipement obligatoire en zone montagneuse". Un message qui s'adresse particulièrement aux vacanciers qui "emprunteront les routes desservant les stations de montagne" ce week-end. Ce samedi est classé rouge dans le sens des départs dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes, orange dans le reste du pays dans le sens des départs. Dans le sens des retours, Bison futé hisse le drapeau orange ce samedi en Auvergne-Rhône-Alpes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined