Passer au contenu
Publicité

"On est de 8 à 18 heures dans le froid, sous la pluie" : Julien, un sans-abri à Laval

Par

Il a parfois l'impression d'être invisible comme la poubelle à côté de lui. C'est le sentiment de Julien, un sans-abri à Laval. Ils sont plusieurs à faire comme lui, à se poster dans l'avenue Robert Buron jusqu'à la gare. France Bleu Mayenne est allé à leur rencontre.

Julien (à g.) et Petit Jean s'assoient une bonne partie de la journée, devant des commerces de l'avenue Buron à Laval. Julien (à g.) et Petit Jean s'assoient une bonne partie de la journée, devant des commerces de l'avenue Buron à Laval.
Julien (à g.) et Petit Jean s'assoient une bonne partie de la journée, devant des commerces de l'avenue Buron à Laval. © Radio France - Aurore Richard

Quand vous vous promenez avenue Robert Buron à Laval, vous croisez sûrement des sans-abri. Ils passent une partie de la journée, assis à faire la manche près des commerces jusqu'au niveau de la gare. Pour eux, c'est d'autant plus difficile en ce moment, en plein hiver.

Publicité

Julien est à la rue depuis 2019. Avec son béret posé sur le bitume, il se poste devant le Carrefour City pour essayer de récolter quelques pièces pour lui et son petit frère : 

On passe toute la journée dans le froid, avec la pluie, de 8 à 18 heures. On essaie de s'abriter à la gare, la SNCF n'aime pas trop qu'on y aille mais c'est le seul endroit au chaud

En ce moment, les deux frères arrivent à trouver un hébergement pour la nuit via le 115. Ce n'est le cas de Petit Jean, assis un peu plus loin, devant une boulangerie : 

Le soir, je prends mes couvertures, je mets un peu à l'abri, sous un porche. C'est une association qui m'a donné cette couverture

Il peut aussi manger un vrai repas, au chaud, au niveau de la gare. C'est grâce au camion des Restos du Coeur qui en sert une soixantaine quasiment tous les soirs à Laval. "Le premier besoin, c'est de manger, mais le deuxième, c'est tout le reste de la vie. L'autre jour, j'ai par exemple aidé à faire des CV", explique Elisabeth Griot, la co-responsable de ce camion.

De l'aide pour les tâches administratives

Julien aura aussi besoin très prochainement d'un coup de pouce pour refaire sa carte d'identité et il pourra ensuite s'inscrire dans une agence d'intérim. Vous pouvez écouter son histoire

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined