Passer au contenu
Publicité

Encadrement des loyers à Paris : calculez le loyer de votre logement

Par

Le Préfet d’Ile-de-France a signé vendredi l’arrêté qui va permettre d'encadrer des loyers dans la capitale à partir du 1er août 2015. Cet arrêté fixe les loyers de référence qui vont servir de base aux propriétaires comme aux locataires pour savoir à quel prix un logement peut être mis en location à Paris.

Location de logement à Paris Location de logement à Paris
Location de logement à Paris © Radio France

Comment savoir si son loyer a été surévalué ou pas quand on est locataire et comment fixer un loyer au juste prix quand on est propriétaire. L’encadrement des loyers à Paris va être mis en œuvre le 1er août 2015. Vendredi, le Préfet d’Ile-de-France, Jean-François Carenco, a signé l’arrêté qui fixe les loyers de référence. Cela va permettre de connaitre le loyer maximum à payer pour se loger dans la capitale.

Publicité

Calculez le loyer d'un logement

Le montant du loyer de référence est donné au m2. Il faut donc multiplier cette somme par la surface de votre logement pour obtenir le montant total. Ce montant a été fixé en tenant compte de la catégorie de logement et du quartier où il est situé. La capitale a été découpée en 80 quartiers. Il y a un loyer de référence par quartier.

Pour connaitre le vôtre,une carte interactive est à votre disposition sur le site de la Direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement (DRIHL). Son utilisation est extrêmement simple.

Si vous voulez des renseignements sur l’encadrement des loyers, vous pouvez aussi appeler le 01 42 79 50 49. Des conseillers de l’ADIL 75 peuvent répondre à toutes vos questions.

Que faire quand son loyer ne correspond pas au loyer de référence

Si votre loyer est très bas, pas d’inquiétude, le propriétaire ne peut pas l’augmenter en cours de contrat. En cas de renouvellement il peut cependant proposer une réévaluation du loyer en la justifiant. Vous pouvez la contester. Le nouveau loyer ne pourra pas être supérieur au loyer de référence minoré en vigueur.

Si votre loyer dépasse le montant maximum indiqué, lors d’une nouvelle location le locataire peut demander une baisse  et le remboursement des trop perçus pendant un délai de trois ans. Il ne faut pas hésiter à faire cette demande car ce n’est pas un motif pour mettre fin à un bail.

Ceux qui n’arrivent pas à s’entendre avec leur propriétaire devront saisir la justice et demander une procédure de conciliation.

Le gouvernement veut limiter les hausses abusives de loyers

L’encadrement des loyers à Paris est destiné à freiner l’envolée des prix. Il y aurait environ 20% de loyers qui pourraient baisser dans la capitale. Certains propriétaires profitent de la pénurie de logements dans la capitale pour proposer des loyers beaucoup trop hauts. L’encadrement des loyers va permettre au marché de la location d’être plus transparent. Le gouvernement espère que la limitation des hausses de loyers abusives permettra le retour des ménages les plus modestes et les classes moyennes dans Paris.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined