Passer au contenu
Publicité

"En parlant poliment, c'est emmerdant" : à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, les vols de câbles répétés agacent

Par

C'est une vraie plaie dans la région, les vols de câbles en cuivre. En Indre-et-Loire, les vols ont bondi entre 2022 et 2023. La commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil a été touchée trois fois en un an, provoquant des pannes chez des centaines d'habitants.

Les câbles de télécommunication en cuivre ont été sectionnés puis dérobés Les câbles de télécommunication en cuivre ont été sectionnés puis dérobés
Les câbles de télécommunication en cuivre ont été sectionnés puis dérobés © Radio France - Laurette Puaud

Un fléau qui handicape des centaines de personnes régulièrement. Les vols de câbles en cuir se multiplient dans la région. Selon les chiffres de Orange/FranceTelecom, il y a eu 19 vols en 2022 en Indre-et-Loire, contre 117 en 2023. Parmi les communes touchées, Saint-Nicolas-de-Bourgueil. Il y a quelques semaines, 130 mètres de câble souterrain ont été dérobés et 470 mètres endommagés.

Publicité

Ces vols pénalisent actuellement une centaine de personnes, sans internet, ni téléphone fixe. Une situation qui isole certains habitants, comme les personnes âgées. Odette a 89 ans, elle habite le centre du bourg. Elle fait partie des victimes de ce vol. Elle n'a plus non plus la Présence Verte, le réseau d'assistance aux personnes âgées en cas d'accident. "En parlant poliment, c'est emmerdant", s'exclame cette Saint-Nicolaisienne. Une situation qui l'inquiète, "on ne sait jamais quand on est tout seul, s'il peut nous arriver quelques chose." Odette a bien un téléphone portable, "un tout petit", mais elle ne l'a utilisé que "trois fois. À mon âge c'est pas évident".

"On a un ras-le-bol général"

Odette se dit "habituée", car ici, c'est au moins la troisième fois en un an. Début février, c'est à un kilomètre du centre bourg que les vols ont eu lieu. En plus des 130 mètres dérobés, 470 mètres de câble ont été abimés. Des centaines de personnes sont touchées par la panne d'internet et de téléphone fixe. "Quand on nous appelle pour nous dire qu'il y a une chambre ouverte, on sait ce qu'il s'est passé", explique le maire de la commune Sébastien Berger. "On a un ras-le-bol général. Un jour ou l'autre, il faudra une solution pour éviter que les câbles téléphoniques soient volés". Pour tenter d'empêcher les vols, depuis quelques temps les techniciens en viennent à souder certaines plaques.

Pour tenter de contrer le phénomène, certaines plaques sont désormais soudées
Pour tenter de contrer le phénomène, certaines plaques sont désormais soudées © Radio France - Laurette Puaud

Mais tous s'accordent à dire que pour éviter les vols, la solution, c'est de passer à la fibre, car il n'y a pas de cuivre dans les fils.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined