Passer au contenu
Publicité

EN IMAGES : un an après la tornade en Creuse, des bâches recouvrent encore certains toits de Pontarion

Par

Cela fait un an, jour pour jour, que Pontarion et plusieurs autres communes ont été touchées par une tornade. Des toits arrachés, des tuiles tombées sur les routes mais pas de victime. Un an après, il reste encore des bâches sur certains toits.

Des bâches sont encore visibles dans Pontarion Des bâches sont encore visibles dans Pontarion
Des bâches sont encore visibles dans Pontarion © Radio France - Fany Boucaud

En ce samedi 9 mars, cela fait un an qu'une tornade a ravagé certains toits de Pontarion. Le jeudi 9 mars 2023, vers 17h, une tornade s'abat sur la commune du sud creusois ainsi que d'autres villes comme Thauron, Masbaraud-Mérignat, Le Donzeil et Saint-Hilaire-Le-Château.

Publicité

Des toits ont volé en éclats, des tuiles sont tombées sur les trottoirs et les routes ont été coupées. D'après Kéraunos, l'observatoire français des tornades en orages violents, la Creuse n'avait pas connu un tel épisode depuis mai 1999. Sur le passage de la tornade, 80% des toitures ont été emportées.

Encore 6 mois de travaux à prévoir

Un an après, Pontarion a pansé ses plaies. Mais elles ne sont pas toutes refermées : "Il doit rester encore deux ou trois maisons habitée qui ne sont pas rénovées" énumère le maire de Pontarion, Jean-Claude Moreau. "Mais le reste concerne surtout les granges et les travaux qui peuvent attendre encore un peu."

Le maire souhaite remercier les entreprises, creusoises principalement, qui se sont mobilisées pour aider au plus vite les habitants. Certaines sont toujours sur le pont, à cause notamment des infiltrations dans les vieilles maisons ou les maisons secondaires qui ne sont pas chauffées tout le temps. "C'est un vrai problème" explique Dominique De Sales, gérant d'une entreprise de BTP : "rien n'est encore sec, même un an après et on ne peut pas travailler avec de la laine de roche humide". Il lui reste encore deux mois de travail sur les maisons de Pontarion, selon son planning.

Des bâches plus ou moins grandes recouvrir encore certains toits de Pontarion
Des bâches plus ou moins grandes recouvrir encore certains toits de Pontarion © Radio France - Fany Boucaud

Des habitants qui ont presque tourné la page

Le bourg a retrouvé ses toits et une certaine sérénité avoue le boulanger, Rémy Fleurat. D'autres habitants confient que par temps de tempête ou quand un gros coup de vent est annoncé, il est difficile de ne pas se remémorer cette journée. "Mais la vie continue !" s'exclame Philippe, 92 ans, le doyen de la commune. Lui aussi a perdu son toit ce jour-là et a toujours une tôle dans sa cour qui ne lui appartient pas.

La vitrine de la pièce de stockage de la boulangerie de Pontarion, n'a pas encore été changé, après un an.
La vitrine de la pièce de stockage de la boulangerie de Pontarion, n'a pas encore été changé, après un an. © Radio France - Fany Boucaud
Le château de Pontarion a également été endommagé et une partie de la toiture reste encore bâchée
Le château de Pontarion a également été endommagé et une partie de la toiture reste encore bâchée © Radio France - Fany Boucaud
Des toits de granges restent très endommagés et ne seront pas de suite rénovés selon leurs propriétaires
Des toits de granges restent très endommagés et ne seront pas de suite rénovés selon leurs propriétaires © Radio France - Fany Boucaud

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined