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EN IMAGES - L'aéroport Roissy Charles-de-Gaule fête ses 50 ans

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Il y a 50 ans jour pour jour, le 13 mars 1974, un avion se posait pour la première fois à Roissy. Cinq jours après l'inauguration de l'aéroport par le premier ministre de l'époque Pierre Messmer. Retour en images sur les premiers jours de l'aéroport.

Le premier avion atterrissant à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy le 13 mars 1974. Un Boeing 747 de TWA en provenance de New York. - STRINGER / AFP Le premier avion atterrissant à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy le 13 mars 1974. Un Boeing 747 de TWA en provenance de New York. - STRINGER / AFP
Le premier avion atterrissant à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy le 13 mars 1974. Un Boeing 747 de TWA en provenance de New York. - STRINGER / AFP © AFP - STRINGER

Nous sommes le 13 mars 1974, il y a 50 ans jour pour jour, un avion se posait pour la toute première fois à Roissy, soit 5 jours après l'inauguration de l'aéroport par le premier ministre de l'époque Pierre Messmer.

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Pierre Messmer, Premier ministre français prononçant un discours pour inaugurer le nouvel aéroport à Roissy en France, le 8 mars 1974
Pierre Messmer, Premier ministre français prononçant un discours pour inaugurer le nouvel aéroport à Roissy en France, le 8 mars 1974 © AFP - STRINGER

Il est 6h du matin, lorsque le 13 mars 1974 un Boeing 747 en provenance de New York se pose sur le tarmac de Roissy quelques minutes après, les premiers passagers foulent le terminal 1, tout juste inauguré.

Le premier avion atterrissant à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy le 13 mars 1974. Un Boeing 747 de TWA en provenance de New York.
Le premier avion atterrissant à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy le 13 mars 1974. Un Boeing 747 de TWA en provenance de New York. © AFP - STRINGER

À l'époque planté au milieu des champs, l'aéroport s'est considérablement agrandi depuis et s'étend désormais sur 3200 hectares et six communes, ce qui en fait le plus vaste d'Europe. Il accueille désormais 70 millions de voyageurs chaque année, sept fois plus qu'il y a 50 ans.

Des hôtesses de l'air assises sous un écran des départs dans la zone d'enregistrement lors de l'inauguration du nouvel aéroport, le 8 mars 1974
Des hôtesses de l'air assises sous un écran des départs dans la zone d'enregistrement lors de l'inauguration du nouvel aéroport, le 8 mars 1974 © AFP - STRINGER

Une croissance qui ne s'est pas faite sans nuisances ... dès les années 70, les riverains se plaignaient du bruit reconnaissait le directeur de l'époque Raoul Moreau, 5 ans après l'ouverture.

Les cinq ans de Roissy

Ce 13 mars 2024, plus de vingt mobilisations ont lieu partout en France pour demander un plafonnement du trafic aérien aujourd'hui. à l'exemple de ce qui s'est fait pour l'aéroport Schiphol d'Amsterdam, élus et riverains réclament le plafonnement du trafic de 13%, à 440 000 mouvements par an à Roissy pour protéger le climat, la santé et la qualité de vie. À titre de comparaison, aujourd'hui il est de 500 000 mouvements, soit l'équivalent d'avant covid (en 2019).

Jusqu'au 24 mars, plus de 130 communes de notre région organisent un vote auprès des franciliens en faveur d'une réduction du trafic aérien sur les aéroports de Roissy, d'Orly, et du Bourget alors qu'en Île de France, 2 millions de personnes sont exposées à du niveaux de bruit dépassant le seuil fixé par l'OMS (53 db).

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

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