Passer au contenu
Publicité

En Dordogne, le facteur livre aussi le pain

Par

Pour faire face à la baisse de volume de courrier et colis, La Poste a lancé une expérimentation dans le Bergeracois. En plus des lettres, les facteurs distribuent le pain. Une cinquantaine de clients bénéficie de ce service.

Distribution de pain La Poste livraison Line
Distribution de pain La Poste livraison Line © Radio France - Benjamin Fontaine

À l'heure où le courrier est encore en train d'être trié, Alexandre Ruher, boulanger à Prigonrieux, arrive au centre de tri et de distribution de La Poste de Bergerac. En tenue blanche, le boulanger sort de son camion un panier rempli de baguettes. Déposé au centre de tri, ce pain n'est pas destiné au petit-déjeuner des travailleurs matinaux mais dans quelques heures il sera distribué aux habitants du Bergeracois.

Publicité
Distribution de pain La Poste centre de tri
Distribution de pain La Poste centre de tri © Radio France - Benjamin Fontaine

Ce nouveau service proposé par La Poste est destiné à faire face à la baisse de l'activité courrier de l'entreprise publique .* "Cela s'inscrit dans le cadre des nouveaux services «Facteur +» au même titre que le portage des médicaments ou le relevé des compteurs", * explique Éric Lalot le directeur du centre de tri de La Poste à Bergerac.

À l'image du courrier, la distribution du pain est réglée à la baguette. À** 7h30, le pain est livré au centre de tri dans des poches fermées avec le nom de leur destinataire** . Il est ensuite rangé dans les 16 casiers correspondant aux tournées des facteurs. "Chacun va ensuite prendre son casier et distribuera le pain durant sa tournée. C'est une nouvelle tâche à effectuer mais elle ne nous prend pas beaucoup de temps supplémentaire", confie Sandrine, une factrice.

"J'ai du pain frais tous les jours. Plus besoin d'en congeler."
— Line, une cliente

Vers 9h, les facteurs partent en tournée. Certains ont  modifié leur itinéraire pour pouvoir livrer le pain avant le déjeuner . La clientèle intéressée habite en zone rurale.** Il s'agit de travailleurs qui n'ont pas le temps de s'arrêter en boulangerie ou de personnes âgées** .

Line a 58 ans, elle habite Prigonrieux, en banlieue de Bergerac et elle garde trois personnes âgées à son domicile : "C'est très compliqué pour moi de me déplacer ou alors je dois faire vite. Cette livraison à domicile c'est parfait. J'ai du pain frais tous les jours et je n'ai donc plus besoin d'en congeler. On peut même avoir des chocolatines ou des pâtisseries" , sourit la quinquagénaire.

"Nous avons pensé à ce service pour le confort des personnes qui ont du mal à se déplacer et doivent faire plusieurs kilomètres pour aller chercher leur pain.* Les clients ont la possiblité de changer leur commande jusqu'à la veille au soir.** L'idée c'etait vraiment de recréer un lien avec tous ces gens,"* explique Alexandre Ruher. Le boulanger a signé une convention avec La Poste qui lui prélève 10 centimes par colis livré, un montant répercuté sur le prix du pain. L'expérimentation est prévue pour durer six mois mais en fonction de son succès elle pourrait être prolongée . Aujourd'hui, une cinquantaine de clients en bénéficient.

Si vous êtes intéressé, rapprochez-vous du "Fournil de Prigonrieux" au 05 53 73 93 89.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined