Passer au contenu
Publicité

Emotion et solidarité aux 31e foulées de Bayeux

De
  • Jean-Pierre Blimo
Par

Les foulées de Bayeux ont été teintées d'émotion ce dimanche dans les rues de la capitale du Bessin. Un hommage poignant a été rendu à l'ancien organisateur Alain Buchart, décédé en novembre. La solidarité s'est à nouveau exprimée au travers d'une course féminine tournée vers la lutte contre la mucoviscidose, et un 10 km pour aider les trisomiques.

foulées de bayeux le 10 km
foulées de bayeux le 10 km © Radio France - Jean-Pierre Blimo

Les 31e foulées de Bayeux se sont déroulées dans une ambiance particulièrement fraiche, mais ont réchauffé les coeurs de ceux qui ont bien connu Alain Buchart, l'ancien organisateur de l'épreuve qui nous avait quittés en novembre dernier. Sous les arches gonflables du départ et de l'arrivée, on pouvait voir son portrait. "J'ai fait la course pour Alain puis en même temps j'ai entraîné ma mère, ma fille et ma belle fille" **  explique Christelle, la belle-soeur de l'ancien organisateur qui avait repris le flambeau de l'organisation en 2002. Les foulées sont d'ailleurs un rendez-vous prisé par les habitués* * ** **"on attend ça d'une année sur l'autre" **  indique Karine, une athlète de 40 ans licenciée au Stade Bayeusain. **"On n'a que rarement une telle animation sur la place Saint-Patrice, on est fier de cette course là" ** .

Publicité

Course à pied et solidarité

Les foulées de Bayeux sont aussi l'occasion d'une vague de solidarité pour les participants. L'intégralité des inscriptions de la course féminine sur 5 km était reversée pour lutter contre la mucoviscidose. Sur le stand "vaincre la mucoviscidose, Nelly est venue avec sa petite fille atteinte de la maladie avec ce message très clair: **"le sport peut aider les enfants atteints de mucoviscidose, c'est quelque chose de primordial, même si ça ne guérit pas la maladie" ** . Un euro par coureur était également versé pour soutenir les trisomiques.

Record de participation

L'épreuve en a profité pour battre des records. La participation d'abord,*** * ** *"avec 665 inscrits sur le semi-marathon, 879 sur le 10 km et 378 dans la course féminine, on arrive à un total de 2899 participants avec les enfants" ** *** * ** explique l'organisateur Daniel Goddebridge. Bien au delà des espoirs de l'organisation. "Même si le principal est de bien accueillir les coureurs, c'est un bel hommage pour notre ancien président" ** . Record aussi dans le 10km pour Aurore Guérin. Avec un temps de 33'33", l'avranchinaise licenciée à Mondeville et entraînée par Loïc Letellier explose le record de l'épreuve * ** **"le précédent ** *** * ** ***35'13" * ** **datait de 2010, il était détenu par la soeur de Mohammed Serbouti, Fatiha Serbouti" ** *** * ** précise Daniel Goddebridge. Aurore Guérin participait d'ailleurs pour la troisième année aux foulées, en attendant de s'aligner pour la première fois aux championnats du monde de cross-country en Chine à la fin du mois.

les vainqueurs

5km féminin: victoire de Pauline Barbet (non licenciée) en 21'23"

10km: victoire de Pierre Serel (USO Mondeville) en 30'41" et Aurore Guérin (USO Mondeville) en 33'33"

21km: victoire de Jackson Omwoyo (Ken) en 1h09'09" et Severine Hamel (Endurance 72) en 1h15'01"

Diaporama

Pour en savoir d'avantage sur les Foulées de Bayeux, retrouvez le site officiel de l'épreuve en cliquant ici

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined