Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Emmanuel Macron annonce la création d'un "congé de naissance" de six mois pour les deux parents

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Emmanuel Macron a annoncé mardi la création d'un "congé de naissance" de six mois pour remplacer le congé parental, ainsi que le lancement d'un "grand plan" pour lutter contre le "fléau" de l'infertilité, deux mesures visant à relancer la natalité en France.

Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, le 16 ajvnier 2024. Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, le 16 ajvnier 2024.
Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse, le 16 ajvnier 2024. © AFP - Ludovic Marin

Alors que le nombre de naissances chute en France et que l'infertilité a "beaucoup augmenté ces dernières années", Emmanuel Macron a annoncé mardi un "grand plan" contre "l'infertilité", pour un "réarmement démographique".

Publicité

Remplacement du congé parental actuel

Pour remplacer le congé parental, le président a annoncé la création d'un "congé de naissance" de six mois pour les deux parents. Mieux rémunéré, il sera plus court pour éviter d'"éloigner" les femmes de l'emploi pendant "plusieurs années".

"Après l'allongement du congé de paternité, je crois profondément que la mise en place d'un nouveau congé de naissance serait un élément utile dans une telle stratégie", a fait valoir le chef de l'État.

La ministre des Solidarités Aurore Bergé avait déjà promis en novembre la création en 2025 de ce "nouveau droit" pour les familles, indiquant à l'époque que ce congé "pourrait" coexister avec l'ancien congé parental, actuellement rémunéré à hauteur de 429 euros par mois. Elle avait assuré que les deux parents pourraient " le prendre en même temps ou l'un après l'autre, à temps plein ou à temps partiel ".

L'indemnisation actuellement en vigueur implique une baisse souvent importante de revenu. Ce qui explique que le congé parental est utilisé par moins de 15% des mères et mois d'1% des pères. Emmanuel Macron n'a pas précisé quelle serait l'indemnisation du nouveau "congé de naissance" qu'il souhaite mettre en place. Un rapport du Sénat proposait récemment la somme de 600 euros par mois, soit l'équivalent du RSA. Deux députées proposaient les deux tiers du salaire du parent qui prend le congé.

Les actions du grand plan sur l'infertilité vont commencer avec la proposition par les médecins en consultation d'un spermogramme ou d'un examen gynécologique dès 25 ans pris en charge par la sécurité sociale. Des travaux sur les perturbateurs endocriniens et sur l'accompagnement des personnes en PMA (procréation médicalement assistée) devraient également être mis en place dans un maximum de six mois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined