Passer au contenu
Publicité

Écotaxe : transporteurs et agriculteurs girondins pas convaincus

Par

Le gouvernement annonce ce mardi matin des mesures d'aménagement de l'écotaxe pour la Bretagne. En Gironde, où les six portiques pour percevoir cette nouvelle taxe sont déjà en place, les syndicats agricoles comme les transporteurs routiers restent opposés à la mesure.

Un portique écotaxe sur une route nationale
Un portique écotaxe sur une route nationale © Maxppp

Le gouvernement tente de désamorcer les tensions autour de l'écotaxe après les violents incidents qui ont fait une dizaine de blessés ce week-end en Bretagne.  Le Premier ministre réunit ce mardi matin élus bretons et ministres concernés pour** leur annoncer des aménagements qui ne toucheront que cette région** .

Publicité

Ces aménagements devraient rester très techniques : la décote de 50 % accordée à la Bretagne devrait être portée à un niveau supérieur, et un mécanisme mis en place pour que la grande distribution prenne à sa charge le surcoût engendré par cette mesure. **Mais l'application de cette mesure reste prévue au 1er janvier 2014. **

Des charges en plus, selon les viticulteurs girondins

Cette nouvelle taxe – décidée par le gouvernement précédent - doit être payée par tous les camions de plus de 3,5 tonnes roulant sur les principaux axes, avec pour objectif, d'inciter les entreprises à utiliser des modes de transports moins polluants.

Les syndicats agricoles, qui demandaient l'ajournement de cette écotaxe, n'ont donc pas été entendus. Ils savent déjà que les transporteurs vont répercuter cette mesure en diminuant le prix d'achat des produits agricoles. **Les viticulteurs dans notre département ont fait leur compte, ** comme le détaille Patrick Vasseur, viticulteur à Morizès, dans le Langonnais, et président de la FDESA Gironde.

loading

Le système pas encore fiable, disent les transporteurs

Les transporteurs routiers eux aussi sont vents de bout contre cette mesure, dont ils demandent une nouvelle fois le report, car** nous ne sommes pas pas prêts,** explique Raquel Gay Benito, la directrice des Transports Alizair, à Vayres. Elle est aussi la présidente de l'OTRE Gironde, syndicat de transporteurs routiers.

loading

**Les six portiques, chargés d'enregistrer les poids-lourds qui vont payer cette taxe, ont déjà été installés sur les prinicipaux axes routiers de Gironde. **

Logo FB signature
Logo FB signature © Radio France

Zoomez et déplacez-vous dans cette carte interactive des portiques écotaxe de Gironde. Cliquez sur la "cible" pour vous localiser . Afficher la carte en plein écran

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined