Passer au contenu
Publicité

Économies d'énergie : à Bernwiller, la facture divisée par deux grâce à une plante asiatique

Par

Alors que les prix de l'énergie explosent, la commune de Bernwiller dans le Haut-Rhin se chauffe depuis plusieurs années au miscanthus. C'est une plante asiatique, qui ressemble à un roseau, elle est cultivée par les agriculteurs locaux. C'est beaucoup moins cher que l'électricité ou le bois.

Bernwiller se chauffe au miscanthus, Bernwiller se chauffe au miscanthus,
Bernwiller se chauffe au miscanthus, © Radio France - Guillaume Chhum

A Bernwiller dans le sud du Haut-Rhin, en pleine période de hausse du prix de l'énergie, la commune se chauffe depuis plus de 10 ans au miscanthus. C'est une plante originaire d'Asie qui ressemble à un roseau. Elle était auparavant utilisée pour protéger les ressources en eau. Depuis plusieurs années, elle est désormais utilisée comme combustible, comme le bois, pour alimenter la chaufferie communale.

Publicité

Plus économique pour chauffer les bâtiments communaux

27 hectares sont cultivés par une quinzaine d'agriculteurs du coin. C'est deux fois moins cher que de se chauffer avec l'électricité. C'est aussi moins cher que le bois, puisque tout passe par des chauffages. Il n'y a pas de poêle à acheter, ni d'entretien à faire. La mairie rachète le miscanthus 110 euros la tonne aux agriculteurs.

Patrick Baur, le maire de Bernwiller, près du stock de miscanthus
Patrick Baur, le maire de Bernwiller, près du stock de miscanthus © Radio France - Guillaume Chhum

Cela permet de chauffer les principaux bâtiments publics comme les deux écoles, la salle communale ou encore l'ancienne mairie. Il y a aussi l'église, le presbytère. Une quinzaine d'habitations sont chauffées également grâce à cette plante.

Entretien facile

Le miscanthus était auparavant utilisé pour protéger les ressources en eau de la commune, il est donc maintenant utilisé comme combustible. C'est l'ancien maire de la commune qui a soufflé cette idée. La plante ne demande pas d'entretien et pousse toute seule, sans engrais chimique.

La chaufferie communale est alimentée en miscanthus
La chaufferie communale est alimentée en miscanthus © Radio France - Guillaume Chhum

Elle se récolte au printemps. Elle est broyée avant d'être utilisée comme chauffage par la commune. "C'est récolté comme le maïs. Ca passe dans l'ensileuse et ça se présente comme des petits copeaux de bois," explique Patrick Baur, le maire de Bernwiller. Contrairement au bois, il faut de la place pour stocker le miscanthus. Deux hangars ont été installés par la mairie.

Beaucoup de journaux, radios et télévisions relatent ce mode de chauffage économique, Patrick Baur reçoit beaucoup d'appels de maires de toute la France qui désirent faire comme lui.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined