Passer au contenu
Publicité

Échirolles : la conférence de deux imams controversés finalement interdite par la mairie

Par

Une salle d'Échirolles devait accueillir ce dimanche une conférence donnée par deux imams auteurs par le passés de propos polémiques en lien avec l'islam radical. Invoquant des risques de troubles à l'ordre public, la mairie d'Echirolles a finalement pris un arrêté pour interdire l'événement.

Extrait de l'affiche annonçant la conférence organisée à Echirolles par l'association drômoise D'clic Valence. Extrait de l'affiche annonçant la conférence organisée à Echirolles par l'association drômoise D'clic Valence.
Extrait de l'affiche annonçant la conférence organisée à Echirolles par l'association drômoise D'clic Valence. - Page Facebook de D'clic Valence

Le verdict est tombé : la conférence organisée ce dimanche 29 janvier à Echirolles par l'association drômoise D'clic Valence n'aura finalement pas lieu. Face à l'opposition vigoureuse de la droite et l'extrême-droite, à laquelle s'ajoute une fréquentation excessive, la mairie d'Échirolles (PCF) a finalement pris un arrêté samedi pour interdire l'événement.

Publicité

Invoquant "des risques de troubles à l'ordre public", le maire d'Échirolles, Renzo Sulli, évoque dans un communiqué "la fréquentation trop importante et le risque de contre-manifestations". Selon l'élu, les organisateurs annonçaient 600 participants pour une salle qui peut à peine en contenir 450. Insuffisant donc, de nombreuses personnes auraient donc été refoulées à l'entrée.

La crainte de heurts entre partisans de l'extrême-droite et de l'islam radical

Mais ce qui inquiétait aussi et surtout la mairie, c'est le risque de confrontation voire d'affrontements sur place. En effet, la droite et l'extrême-droite appelaient depuis plusieurs jours à interdire cette conférence, organisée par une association D'Clic Valence, liée à une autre, Barakacity, dissoute par décret en 2020 pour son apologie de l'islam radical. A cette conférence, D'clic Valence invitait en outre deux imams ayant tenu par le passé des propos polémiques, en lien là encore avec l'islam radical.

La préfecture de l'Isère s'était d'abord refusée à interdire cet événement, mettant en avant "le principe de liberté de réunion et d'expression". Une position saluée par D'clic Valence, selon qui "le Préfet de l’Isère, malgré l’agitation et le harcèlement orchestrés par des milices d’ultra-droite, n’a pas cédé à la pression". C'est finalement la mairie d'Echirolles qui s'est chargée de cette interdiction.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined