Passer au contenu

Manifestation contre l'extrême droite à Charvieu-Chavagneux : le maire voit une "pression sur la justice"

Par

La Nupes organise une manifestation contre l'extrême droite samedi 13 mai à Charvieu-Chavagneux en Nord-Isère. Trois jours plus tard, l'un de ses militants, Allan Brunon fera face à la justice dans un dossier qui l'oppose au maire de la commune. Gérard Dezempte dénonce une "pression sur la justice".

Allan Brunon, militant LFI à gauche, et Gérard Dézempte, maire de Charvieu-Chavagneux à droite. Allan Brunon, militant LFI à gauche, et Gérard Dézempte, maire de Charvieu-Chavagneux à droite.
Allan Brunon, militant LFI à gauche, et Gérard Dézempte, maire de Charvieu-Chavagneux à droite. © Radio France - Noémie Philippot

Elle dénonce le racisme du maire, Gérard Dezempte, et parle de sa commune comme d'un "laboratoire de tout ce que peut faire l'extrême droite quand elle est au pouvoir". La Nupes organise, samedi 13 mai, une manifestation à Charvieu-Chavagneux en Nord-Isère, contre l'extrême droite et pour dénoncer les pratiques du maire, comme le couvre-feu pour les mineurs dans certains quartiers à l'été 2022.

Ce rassemblement est notamment porté par Allan Brunon, militant de la France Insoumise. Il intervient trois jours avant une audience l'opposant à Gérard Dézempte à Lyon. Fin novembre 2021, Allan Brunon est entré dans la mairie de Charvieu-Chavagneux avec d'autres militants en disant vouloir rencontrer le maire et en dénonçant, déjà, le racisme de Gérard Dezempte. Ce passage en mairie avait été filmé et diffusé en direct par Allan Brunon sur sa page Facebook.

Charvieu-Chavagneux, laboratoire de l'extrême droite pour la Nupes

Si Gérard Dezempte voit en cette manifestation une pression sur la justice, le jeune militant LFI assure qu'elle représente la suite de son combat contre c'est simplement la suite de son combat contre l'extrême droite. "L'objectif, c'est d'abord de pointer une réalité, celle de l'extrême droite qui a pris possession d'une ville et, en quelque sorte, a pris en otage les habitants."

Allan Brunon énumère quelques unes des dérives du maire selon lui, "statistiques ethniques dressés dans des quartiers, préemption quand des personnes qui veulent accéder à la propriété ont des noms qui ne plaisent pas à Gérard Dezempte". Cette réalité locale fait écho selon lui à "une réalité dans le pays, d'une extrême droite montante qu'il faut dénoncer".

Gérard Dezempte estime avoir été "diffamé"

"Vous savez, toutes les bêtises qui peuvent être dites, je n'ai pas à en rendre compte" répond Gérard Dezempte, contacté par France Bleu Isère. "Je laisse librement, parce que c'est la République, les gens s'exprimer" mais le maire de la commune du Nord-Isère estime avoir été "diffamé" par Allan Brunon, notamment lors de son entrée dans la mairie en novembre 2021.

Pour Gérard Dezempte, c'est donc une évidence. "Comme M. Brunon va être appelé à passer en correctionnelle le 16 mai, c'est simple, je pense qu'il essaie de faire pression de la justice. C'est insupportable, comme la plupart de ses actions. On est en République, j'espère que la justice l'emportera."

S'il reconnaît à demi-mots que les dates sont liées, Allan Brunon rappelle que "c'est une audience de fixation, il n'y aura pas au final de décision de justice." Quand son opposant politique dénonce une pression sur la justice, lui parle d'une "instrumentalisation judiciaire de ses adversaires" par Gérard Dezempte "parce qu'il n'a pas eu le courage de nous recevoir à la mairie, quand on y était. C'est le lâche en personne qui refuse d'avoir accès à un débat public. Il se défile, on vient dans sa ville pour faire savoir qu'on ne lâchera rien."

Des prises de parole sont prévues pendant la manifestation. Le rendez-vous est donné par la Nupes, à 15 heures samedi 13 mai, place du marché à Charvieu-Chavagneux, à quelques rues de la mairie.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined