Passer au contenu
Publicité

Drôme : des maires multiplient les vœux de début d'année, pour plus de proximité

Par

Pour de nombreux élus, c'est le moment de l'année de présenter leurs vœux à leurs administrés pour 2024. C'en est fini en revanche des grandes cérémonies coûteuses et fastueuses : certains maires optent pour simplicité et proximité.

Drôme : des maires multiplient les vœux de début d'année, pour plus de proximité et d'économies Drôme : des maires multiplient les vœux de début d'année, pour plus de proximité et d'économies
Drôme : des maires multiplient les vœux de début d'année, pour plus de proximité et d'économies © Radio France - Jean-François Fernandez

La période des vœux a commencé pour de nombreux maires. Des cérémonies uniques qui peuvent parfois coûter cher. Elles ne garantissent pas pourtant la proximité avec les administrés. C'est pourquoi certains maires changent de formules. C'est le cas de Marlène Mourier, la maire de Bourg-lès-Valence.

Publicité

Elle a prévu 8 cérémonies et donc 8 discours de vœux : "J'estime qu'il y a comme cela beaucoup plus de proximité avec les habitants. Ils voient leur maire de plus près. Avant nous organisions une seule cérémonie beaucoup plus fastueuse au théâtre". En plus d'être loin des administrés, ce type de vœux a un coût rappelle l'élue : "plus de 15.000 euros de dépense. Maintenant ça coûte 3.500 euros au total. C'est quatre fois moins cher et je partage avec les gens un bon moment autour d'une part de pizza, d'un peu de champagne ou de pogne". Avec ces vœux nouvelle formule, la maire de Bourg-lès-Valence rencontre aussi deux fois plus de personnes.

A Livron-sur-Drôme, le maire Christian Fayard opte pour cinq cérémonies de vœux dans sa ville de 9.000 habitants : "Dans le contexte dans lequel se trouve le pays, je pense que c'est très important pour nous d'être proches des gens, que l'on se sente en confiance les uns les autres. Que l'on se parle vrai, sur le développement de la ville". Une façon pour les administrés de s'exprimer en dehors du vote lors des élections.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined