Passer au contenu
Publicité

"C'était une identité de Sarlat" : Moustache, le dernier cordonnier de la ville, est mort

De
Par

On a appris ce mardi, la mort de Louis Billac, le dernier cordonnier de Sarlat. Le Périgourdin de 71 ans avait pris sa retraite il y a quelques mois.

Louis Billac dit "Moustache" venait de prendre sa retraite en décembre dernier, il avait 71 ans. Louis Billac dit "Moustache" venait de prendre sa retraite en décembre dernier, il avait 71 ans.
Louis Billac dit "Moustache" venait de prendre sa retraite en décembre dernier, il avait 71 ans. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

"C'était une identité de Sarlat, une personnalité, un personnage, un peu bougon, mais bon vivant, jovial", réagit le maire de Sarlat, Jean-Jacques de Peretti, après l'annonce de la mort de Louis Billac dit "Moustache". Il était le dernier cordonnier de Sarlat.

Publicité

Sa famille a annoncé, ce mardi 16 avril, son décès sur les réseaux sociaux. Louis Billac est mort le vendredi 12 avril à l'âge de 71 ans. Jean-Jacques de Peretti l'avait croisé il y a peu, "en pleine forme", "cela a été vraiment un choc d'apprendre la nouvelle, pour moi et pour tous les Sarladais, car tout le monde le connaissait".

Il avait pris sa retraite en décembre dernier

Pendant 42 ans, il a tenu sa boutique et réparé les chaussures des Périgourdins dans l'avenue Thiers. En décembre dernier, on avait rencontré "Moustache" car il allait prendre sa retraite et il cherchait un repreneur pour transmettre son savoir-faire et son magasin. Louis Billac était un cordonnier à l'ancienne, il était le seul dans la région, en dehors de Bordeaux ou de Limoges, à pouvoir remettre à neuf n'importe quelle paire de chaussures en cuir avec des techniques traditionnelles.

Les obsèques seront célébrées ce jeudi

Les obsèques de Louis Billac seront célébrées ce jeudi 18 avril, à 10h30 à la cathédrale de Sarlat. Sa famille demande aux personnes présentes de n'apporter ni fleurs, ni plaques ni de couronnes. La mairie, de son côté, envisage de lui rendre hommage, "peut être avec une plaque, à proximité de sa cordonnerie", détaille Jean-Jacques de Peretti, maire de Sarlat.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined