Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - "Faire rayonner le Périgord dans le monde" : un avion d'Air France renommé Sarlat-la-Canéda

- Mis à jour le
Par

Air France a présenté ce dimanche 21 janvier la maquette de l'A220 de la compagnie aérienne renommé "Sarlat-la-Canéda". Un moyen de "faire rayonner le patrimoine" français, selon eux.

"On aura un aéroport d'ici deux ans !", lance Jean-Jacques de Peretti, tout sourire, devant l'assemblée réunie dans la salle du conseil de la mairie de Sarlat, ce dimanche 21 janvier. C'est une blague, évidemment. Mais il soulève le linge bleu-blanc-rouge qui recouvre la maquette d'un Airbus A220 d'Air France, dont le modèle réel, grandeur nature et qui vole dans toute l'Europe, vient d'être renommé "Sarlat-la-Canéda". Tout le monde applaudit.

Publicité

Une tradition datant des années 50

Air France est venu présenter le modèle réduit avec son directeur des ventes régionales, en pleine fête de la truffe sur la place du marché juste en bas des fenêtres. Air France renomme ses avions du nom de villes "emblèmes" du patrimoine français depuis 2019. La tradition avait été lancée en 1950 mais s'était perdue avec les années.

Un moyen de "faire rayonner le patrimoine français" selon la compagnie, et sans doute de contribuer à son image du chic français pour les clients étrangers, à qui Sarlat peut évoquer des souvenirs de vacances.

Pourquoi Sarlat ?

Mais pourquoi Sarlat ? "Il suffit de se promener dans Sarlat pour voir que c'est une ville iconique, capitale du Périgord noir, et pour son patrimoine historique, culturel, gastronomique, on a choisi de nommer un de nos avions Sarlat-la-Canéda, pour faire rayonner ce patrimoine en Europe et dans le monde", explique Sébastien Champion, directeur régional des ventes pour le Sud-Ouest.

Sarlat est la première ville du Périgord a baptiser un avion. Mais depuis 2019, Air France a renommé une soixantaine d'Airbus A220, Sarlat étant le douzième. Le premier A350 pour les long-courrier a été nommé Toulouse, ville de l'aviation, le premier A220, Le Bourget, pour l'aéroport. Dans la région, Bordeaux, Carcassonne, Pauillac ou encore Lesparre-Médoc ont leur avion.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined