Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : les informations à retenir en Vaucluse ce samedi 11 avril

De
- Mis à jour le
Par

France Bleu fait le point sur les dernières évolutions de la crise sanitaire dans le département ce samedi 11 avril. Le Vaucluse compte désormais 25 personnes testées positives et décédées. 107 personnes hospitalisées ont pu rentrer chez eux depuis le début de la crise.

Masque FFP2 utilisé par les soignants à l'hôpital dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus Covid-19, Masque FFP2 utilisé par les soignants à l'hôpital dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus Covid-19,
Masque FFP2 utilisé par les soignants à l'hôpital dans la lutte contre l'épidémie de coronavirus Covid-19, © Radio France - Vianney Smiarowski

Dans le Vaucluse 76 personnes sont hospitalisées et 18 se trouvent en  service de réanimation. Depuis le début de l'épidémie, 26 personnes sont  décédées dans le département. 133 personnes ont pu retrouver leur domicile

Publicité

19h04 : Le dernier bilan de l'épidémie dans notre région selon les chiffres de l'Agence Régionale de Santé : 1777 personnes testées positives au Covid-19 et hospitalisées ; 436 en réanimation ; 317 décédées ; 2377 de retour chez elles.  En Vaucluse : 76 personnes positives et hospitalisés, 18 en réanimation et 26 décédées parmi lesquelles 5 résidents d'EHPAD. 

Le bilan de l'épidémie en Vaucluse
Le bilan de l'épidémie en Vaucluse © Radio France - .

18h01 : La mairie de Monteux demande aux habitants "de prévenir la Police municipale en cas de non respect du confinement." La ville rappelle que le "non-respect des mesures pour chacune et chacun d'entre nous" peut entraîner "des conséquences dramatiques." Aussi, elle demande aux habitants d'appeler la Police municipale au 04.90.66.97.22 "afin que la patrouille d'astreinte puisse intervenir immédiatement.

16h37 : La ville de l'Isle-sur-la-Sorgue et la Communauté de Communes Pays des Sorgues Monts de Vaucluse vient de commander des masques de protection pour les habitants du territoire. Les premières livraisons sont attendues d'ici 10 jours environ. Le nombre exact de masques commandés et les modalités de distribution ne sont pas encore connues. Il s'agit de masques en tissu "forme bec de canard" et de masques deux faces externes en toile. 

16h21 : L'association Les Scènes d'Avignon qui regroupe 5 théâtres ouverts toute l'année à Avignon "presse les autorités à prendre position" rapidement sur la tenue ou non du Festival d'Avignon. "Tous les acteurs culturels et économiques souhaitent la tenue en bonne et due forme de cette grande célébration de l'art" écrivent les responsables des 5 théâtres. Ils s'interrogent aussi sur les conditions éventuelles d'un maintien : "quel public fréquentera les salles ? dans quelle atmosphère ?" Et de conclure : "Le courage bien souvent est dans la prudence, parfois dans le renoncement." Les Festival d'Avignon est toujours programmé du 3 au 23 juillet à Avignon.  

16h13 : L'Université d'Avignon -via la Maison de la recherche- et Vaucluse pro Numérique lancent une plateforme nationale et gratuite de mise en relation des demandeurs et des fournisseurs de matériels de protection (maques, gel hydroalcoolique, gants, surblouses, charlottes, housses pour sièges auto etc) : alliancepro-covid19. Déjà des premières offres en ligne en provenance d'Avignon, de Camaret ou de Pernes-les-Fontaines. 

15h58 : La fédération Française de Cyclotourisme lance le programme "vélo maison." Le but ? Garder la forme chez soi malgré le confinement grâce à des exercices de renforcement musculaire, d'étirement, des séances à effectuer sur home trainer ou sur vélo d'appartement. Il y en a pour tous les âges. Les plus petits ne sont pas oubliés. Ils peuvent télécharger des dessins à colorier à la maison. Plus d'infos : ICI 

A vos crayons !
A vos crayons ! - .

15h38 : La COVE -communauté d'agglomération Ventoux Comtat Venaissin- a commandé 140.000 masques soit 2 par habitant. La distribution sera organisée dans chaque commune membre. L'opération est financée pour moitié par la COVE et pour l'autre moitié par les communes adhérentes. La COVE regroupe 25 communes et un peu plus de 70.000 habitants. 

Masque de protection
Masque de protection © Radio France - Jean-François Fernandez

15h25 : La Mutualité Sociale Agricole Alpes-Vaucluse a mis en place une boite vocale dédiée "aux situations sociales et/ou économiques particulièrement critiques" en cette période d'épidémie.  Exploitants, salariés, employeurs de main-d'oeuvre... un téléphone à votre service : 04.90.13.67.12 

15h09 :  Les artisans boulangers offriront du pain et des viennoiseries aux personnels soignants, qu'ils livreront dans les établissements hospitaliers, les EHPAD, les unités mères/enfants etc. Cette journée nationale de solidarité est organisée par la Confédération de la Boulangerie Pâtisserie Française et par la Fondation Hôpitaux de Paris -Hôpitaux de France

Un beau geste de solidarité en direction des soignants en première ligne
Un beau geste de solidarité en direction des soignants en première ligne © Maxppp - .

15h01 : L'UMIH 84 -l'union des métiers de l'industrie hôtelière de Vaucluse- vient d'écrire aux maires d'Avignon et du Pontet ainsi qu'aux présidents des intercommunalités du département pour leur demander d'exonérer les hôteliers de la taxe de séjour au titre du solde dû pour 2019 et pour l'ensemble de l'année 2020. L'UMIH 84 a également écrit à tous les maires du département pour demander d'accorder la gratuité de la taxe terrasse en 2020 pour les cafetiers et les restaurateurs. 

14h54 : Le festival Vaison Rires qui devait se tenir du 17 au 19 avril au centre culturel de Vaison-la-Romaine a été annulé. Pierre Palmade, Bernard Mabille ou encore Elie Semoun étaient programmés. Aucune nouvelle date n'est encore connue. 

14h44 : Le nombre de morts sur les routes de France a plongé de -39,6% en mars par rapport au même mois  l'année dernière. On déplore 154 décès. Le nombre d'accidents corporels est également en nette baisse (-43,2%) ainsi que le nombre de blessés (-44,3%.) C'est une conséquence bien sûr à la mise en place du confinement annonce la Sécurité Routière. Les données départementales ne sont pas encore connues. 

14h34 : La Poste rouvrira à compter du 14 avril, 19 bureaux de Poste supplémentaires en Vaucluse. Ils s'ajouteront aux 16 bureaux restés ouverts et aux 11 points de contact sur le territoire. Liste complète et actualisée à retrouver sur : laposte.fr 

14h23 : Les contrôles vont se multiplier sur l'ensemble des axes routiers du département en ce week end pascal. Ils auront lieu : de jour comme de nuit, sur l'ensemble du réseau routier, aux entrées et sorties de l'A7, en forêt avec des patrouilles en motos tout terrain et même dans les airs grâce à l'appui d'un hélicoptère. Policiers, gendarmes, gendarmes mobiles, élèves gendarmes patrouilles de l'EDSR... toutes les forces sont mobilisées pour veiller au bon respect du confinement. 

Restez chez vous !
Restez chez vous ! - .

14h20 : Confinement bien respecté à la station -fermée- du Mont Serein sur le versant Nord du Ventoux

14h04 : Pâques ou pas, beau temps ou pas l'accès aux massifs forestiers du département reste interdit jusqu'à nouvel ordre par arrêté préfectoral. Il en est de même pour l'emploi du feu sur l'ensemble du département, dans les espaces forestiers, dans la bande des 200 mètres qui les bordent ainsi que dans tous les autres espaces (agricoles, jardins, parc arborés, ripisylves.) 

13h53 : Les chefs cuisiniers de l'Ordre des Disciples d'Escoffier montreront leur solidarité à la profession durement impactée par l'épidémie. Chacun postera sur FaceBook une photo de lui en tenue, ce samedi soir à 18h, avec la pancarte #tousescoffiertoussolidaires. 

Tous solidaires chez les Disciples d'Escoffier
Tous solidaires chez les Disciples d'Escoffier - .

13h48 : Le Planning familial de Vaucluse assure une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9h à midi et de 14h à 17 h au 04.90.87.43.69. Une conseillère conjugale et familiale répond à toutes vos questions : IVG, contraception, sexualité, violences conjugales etc

13h40 : Le Secours Catholique demande le versement d'une prime exceptionnelle de solidarité "de 250 euros par mois et par personne jusqu'à la fin de la crise" aux personnes et aux familles les plus modestes. Le courrier adressé au Président de la République a été co-signé par APF France handicap, la fédération des Acteurs de la Solidarité, la Fondation Abbé Pierre, le Collectif Alerte, Emmaüs France, lATD Quart Monde et l'UNIOPSS. Une pétition est en ligne : ICI 

13h35 : La Haute autorité de santé donne son feu vert pour étendre à neuf semaines -contre sept actuellement- l'accès à l'interruption volontaire de grossesse médicamenteuse à domicile. La mesure vise à assurer aux femmes une continuité de leur droit pendant l'épidémie.  L'IVG médicamenteuse peut être prescrite par un médecin libéral, une sage-femme ou être réalisée à l'hôpital. 

13h30 : Les déplacements pour se rendre dans un refuge et adopter un animal seront autorisés à compter du jeudi 16 avril annonce le ministre de l'Intérieur. Mais attention aux conditions à remplir : "l'animal devra être choisi en amont sur le site internet de la SPA ; un rendez-vous précis doit être fixé et inscrit sur une attestation émanant de la SPA ; le futur adoptant doit se déplacer seul et être muni d'une attestation dérogatoire en plus de celle délivrée par la SPA." En clair, ne pas confondre adoption et prétexte à une sortie !  

12h30 : plusieurs mairies du département de Vaucluse rallongent les délais du dépôt des dossiers de pré-inscription en école maternelle et primaire. A Avignon et Apt, les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai. A Orange, les dossiers sont à déposer avant la fin juin. 

11h45 : avec le début des vacances et pour limiter les déplacements, la préfecture de Vaucluse interdit les locations d'hébergement touristique. Cela concerne les chambres d’hôtel, les gîtes et tout autres logements destinés à la location touristique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined