Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : pas de décès ce mercredi dans les Pyrénées-Orientales, le nombre de malades en baisse

- Mis à jour le
Par

Suivez en direct ce mercredi 6 mai l'actualité dans les Pyrénées-Orientales concernant l'épidémie de Covid-19 et la préparation du déconfinement.

34 personnes sont décédées du coronavirus dans les Pyrénées-Orientales 34 personnes sont décédées du coronavirus dans les Pyrénées-Orientales
34 personnes sont décédées du coronavirus dans les Pyrénées-Orientales © Radio France - C. Manière

Aucun décès lié au Covid-19 n'est à signaler ce mercredi à l'hôpital de Perpignan. Depuis le début de l'épidémie de coronavirus, 34 personnes sont mortes de la maladie dans les Pyrénées-Orientales. 

Publicité

La baisse du nombre de malades hospitalisés se poursuit : 10 patients atteint du virus sont actuellement à l'hôpital, un de moins que la veille. Parmi eux, quatre sont placés en réanimation. Il y  avait 129 personnes hospitalisées à Perpignan au pic de l'épidémie, dont 39 en réanimation. 

Dans le reste de la région Occitanie, cinq nouveaux décès sont enregistrés par l'Agence Régionale de Santé, portant le bilan à 441 victimes. 

Bilan 06 mai
Bilan 06 mai - Agence Régionale de Santé

En France, plus de 25.000 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie. Le département des Pyrénées-Orientales est toujours classé en vert, tout comme le reste de la région Occitanie. 

DIRECT 

  • Distribution de masques à Saint-Cyprien

La distribution de masques a commencé il y a plusieurs jours à Saint-Cyprien. Il s’agit de masques de protection “alternatifs”, homologués Afnor. De nouveaux masques seront remis à partir de lundi 11 mai, grâce à neufs drives disséminés dans la commune, aux emplacements des bureaux de votes : à la Mairie, place Desnoyer, école Noguères (sur le parking), sur le parking de l'Office du tourisme, à la salle Génin, sur le parking de l'école Met, au Foyer des personnes âgées, au yacht club, et sur le parking de l'école Alain. 

Attention : toute demande de masques supplémentaires devra être justifiée. Les personnes souhaitant en bénéficier devront se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et de leur livret de famille pour les enfants.

  • À Perpignan, les crèches rouvriront progressivement

La mairie de Perpignan a indiqué que les crèches rouvriraient progressivement la semaine du 11 mai. Six accueilleront tout de même des enfants, en plus de la crèche familiale. Le détail dans cet article

  • Le point sur les écoles ouvertes le 12 mai dans les P-O

La majorité des communes du département ont décidé de rouvrir leurs écoles, avec une pré-rentrée prévue le 11 mai. Mais des municipalités ont décidé de ne pas accueillir d'élèves la semaine prochaine, ou alors partiellement. Dans un article mis à jour, vous pouvez vérifier les écoles qui seront ouvertes ou non mardi prochain dans les Pyrénées-Orientales. 

  • L'ARS Occitanie en capacité de faire 20.000 tests par jour

Le préfet de la Région Occitanie, le directeur général de l'Agence Régionale de Santé et la Rectrice de la région ont réalisé une conférence de presse commune ce mercredi matin. Parmi tous les sujets abordés, celui des tests disponibles.
L'ARS Occitanie est en capacité de faire 20.000 tests par jour selon son directeur général, Pierre Ricordeau. Soit bien plus que le besoin de tests quotidiens au niveau national, entre 6000 et 8000.
Le dirigeant signale aussi une baisse importante des passages aux urgences :  "On est à moins d'une cinquantaine de consultations pour suspicions de Covid-19 par jour, alors que nous étions montés à 300. Par ailleurs il y a 0,6 personnes contaminées par malade, contre 3 au pic. Mais il faut rester vigilant. C'est un ralentissement et pas une extinction !"

École, masques, chômage, commerces... Tous les points de cette conférence de presse sont à retrouver dans un article détaillé de France Bleu Occitanie

  • 103 nouveaux décès en Catalogne liés au coronavirus

L'épidémie de Covid-19 continue de toucher durement la Catalogne. Lors du dernier bilan effectué mardi, 103 nouveaux décès liés à la maladie ont été recensé. Cela porte à au moins 10.785 le nombre de morts du coronavirus depuis le début de la crise dans la région espagnole. Pour rappel, la Catalogne intègre dans ses décomptes les chiffres en provenance des services funéraires.

  • Réouverture au public de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat a indiqué via un communiqué ce mercredi que ses locaux, situés à Rivesaltes, allaient de nouveau être accessibles au public dès le 11 mai. 

  • Concert de cor et de carillon en l'église du Vieux Saint-Jean à Perpignan dimanche

Depuis le 21 mars, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste retentit tous les soirs à 20h en soutien à ceux engagés dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Dimanche, ce sera à 19h30 qu'aura lieu un concert de cor et de carillon depuis le sommet de la tour de l'église du Vieux Saint-Jean, à Perpignan. Objectif : célébrer une "nouvelle étape vers une vie « un peu » plus normale " d'après l'association Carillon Historique de Perpignan. Avec au programme, entre autres : l'Hymne à la joie de Beethoven. 

  • La fréquentation dans les stations de ski en baisse de 10% sur un an dans les Pyrénées

Domaines Skiables de France, la chambre syndicale d'exploitants de stations, a publié mardi son bilan de la saison 2019-2020. Sans surprise, la fermeture des stations dès la mi-mars à cause de l'épidémie de Covid-19 a fait chuter la fréquentation. Sur le massif des Pyrénées, la baisse est de 10 %. Un résultat toutefois au-dessus de la moyenne nationale, qui fait état d'une baisse de 16% par rapport à la saison précédente

  • Jean Castex auditionné au Sénat

Le maire de Prades, nommé par le gouvernement pour coordonner le déconfinement, est auditionné ce mercredi matin par la Commission des Lois du Sénat. L'élu a précisé qu'à partir du 11 mai, il s'agirait de "phase 1 du déconfinement" et qu'il fallait "rester précautionneux". Jean Castex a par exemple reconnu que "la question des transports est la plus délicate. Ça va redémarrer progressivement". Il a aussi expliqué que les masques n'étaient pas recommandés pour les enfants de moins de six ans, car cela pouvait être "dangereux". 

Vous pouvez suivre en direct cette audition sur la chaîne Public Sénat

  • Le point sur les écoles : du nouveau à Saleilles et Port-Vendres

La mairie de Saleilles a tranché : l'école élémentaire accueillera bien des élèves la semaine prochaine. En revanche, les enfants de maternelle devront encore patienter. 

"La mise en place des gestes barrières pour les tout-petits est particulièrement compliquée à mettre en place", explique le maire François Rallo. "Nous avons fixé la date d'ouverture de la maternelle au 2 juin mais nous ferons tout pour ouvrir dès le 18 mai. Une décision sera prise rapidement". Précision importante : les enfants de soignants inscrits en maternelle seront tout de même accueillis la semaine prochaine à l'école élémentaire.

À Port-Vendres, la mairie annonce ce mercredi que les écoles maternelles Pasteur et Parès accueilleront des élèves le mardi 12 mai. "Un conseil d'école exceptionnel se tiendra jeudi 7 mai à l'école Pasteur et la semaine de la rentrée à l'école Parès" indique la commune, afin d'informer les parents sur "l'organisation de cette rentrée hors du commun". 

Retrouvez la liste des écoles fermées dans les principales communes du département le 12 mai ici.

  • Des producteurs en colère bloquent le marché de Céret

Ils réclament le droit d'avoir accès au marché de la commune, actuellement limité en nombre de places. Ces producteurs du Vallespir ont effectué des blocages ce mercredi, retardant l'ouverture d'environ une heure du marché. Un accord aurait été trouvé avec la mairie. Plus d'informations et des témoignages à retrouver dans cet article de Simon Colboc

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined