Passer au contenu
Publicité

RECAP - Coronavirus : Les infos à retenir du jeudi 23 avril en Moselle

- Mis à jour le
Par

Neuf résidents d'un Ehpad de Farébersviller tués par le coronavirus. Pas de déconfinement régionalisé. Les retours en classe se feront sur la base du volontariat. Et un Monopoly dédié à Forbach ! L'essentiel à retenir en Moselle.

Une résidente dans un Ehpad à Mulhouse. Une résidente dans un Ehpad à Mulhouse.
Une résidente dans un Ehpad à Mulhouse. © Radio France - Jean-François FREY

Retrouvez ici les informations à retenir de ce jeudi 23 avril en Moselle et dans le Pays-Haut sur l'épidémie de coronavirus et le confinement et ses conséquences.

Publicité

Pour réactualiser la page, cliquez ici.

L'essentiel

  • L’Élysée indique qu**'il n'y aura finalement pas de déconfinement région par région**. Le retour en classe se fera sur la base du volontariat, affirme l’Élysée.
  • La communauté de communes de Sarreguemines Confluence commande 70 000 masques pour les habitants de la collectivité
  • Neuf résidents d'un Ehpad de Farébersviller sont morts du coronavirus
  • L’État va verser 2,8 millions d'euros de subventions à des associations mosellanes
  • L'attestation  de déplacement dérogatoire sur smartphone est disponible. Vous pouvez aussi la télécharger pour l'imprimer sur papier en  cliquant ici.

Le direct

19h00 : Fin de ce live, bonne soirée à toutes et à tous et à demain !

18h37 : La région Grand Est, en partenariat avec la Simplon Foundation, annonce avoir réceptionné 3 531 tablettes et 735 ordinateurs à destinations des résidents des Ehpad, afin qu'ils puissent garder le lien avec leurs proches.

18h34 : Tout le monde ne gère pas le confinement de la même façon. Cette situation fait souffrir de nombreuses personnes. La question du deuil, l'anxiété, l'isolement, les problèmes de couples  ou familiaux sont souvent amplifiés. Le centre de psychologique Pierre Janet à Metz propose depuis plus d'un mois une ligne d'écoute gratuite pour toute la population. Article à retrouver ici.

17h21 : La communauté de communes du Sud Messin va rouvrir la déchetterie de Verny à partir de lundi 27 avril. Seuls les gravats et les meubles ne pourront être déposés. Le site sera ouvert le lundi et vendredi de 14h à 17h et le mercredi de 9h à 12h. D'autres déchetteries de la métropole messine rouvrent la semaine prochaine.

17h09 : Le confinement donne des idées ! Une famille forbachoise a fabriqué un Monopoly spécial Forbach ! Et c'est très réussi. C'est la rue Nationale qui remplace la fameuse rue de la Paix. Article à lire ici.

16h43 : La tension est forte à Longwy et Mont-St-Martin dans le Pays Haut. Pompiers et policiers font face depuis quinze jours à des jets de pierre lors de leurs interventions pour des feux de poubelles ou de voitures. Le syndicat Unité SGP Police réclame l'envoi sur place de CRS.

16h40 : Le Covid-19 a tué neuf résidents de l'Ehpad St-Jean-Baptiste de Farébersviller. L'ARS a confirmé ces chiffres et a envoyé une équipe médicale sur place.

16h06 : Après Metz Métropole et Thionville, c'est au tour de la communauté d'agglomération de Sarreguemines Confluence de commander des masques pour ses habitants. 70 000 masques, un par habitant. Ils seront lavables et réutilisables. C'est une entreprise de Bitche, la société Car-Ita, qui les fabriquera. Ils seront distribués dans les 38 communes de la collectivité locale.

15h36 : Empêtré dans une polémique liée à son lieu de confinement, le député LREM de la Moselle Richard Lioger annonce sur Facebook donner plus de la moitié de sa rémunération au Secours populaire.

15H26 : Le syndicat FO de la Moselle s'oppose à un déconfinement qui se ferait "sans dépistage systématique". Dans une lettre ouverte, adressée aux élus locaux, aux représentants patronaux et au préfet, le syndicat considère "qu’il ne peut y avoir de reprise, ni dans les établissements scolaires ni dans les administrations ni dans les entreprises, sans mesure de dépistage massif et systématique et sans mesures de protection adaptée".

15H00 : L’Élysée annonce qu'il n'y aura pas de déconfinement de manière régionalisée. L'idée avait été évoquée par Emmanuel Macron lui-même, avant sa réunion organisée ce jeudi avec des maires. D'autre part, l’Élysée annonce que le retour des élèves à l'école se fera sur la base du volontariat et que le port du masque sera obligatoire dans les transports.

14h21 : La chanteuse messine Alice Arthur dévoile le clip de son nouveau titre, tourné dans son appartement à Metz durant le confinement.

Alice Arthur - "L'art et la manière" (clip officiel confiné)

14h00 : Un dealer sera jugé ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Metz. Cet homme de 39 ans, multirécidiviste, a été arrêté mardi dernier sur le parking d'un hypermarché de Sarrebourg. Les policiers ont retrouvé dans son véhicule plus de 30g de cocaïne, ainsi que des petites  quantités d'héroïne et de cannabis. Il avait également en sa possession 2 000 euros en liquide. Originaire de la région messine, sorti de prison il y a 2 mois, cet individu se rendait régulièrement dans le secteur pour écouler sa marchandise.

12h40 : Le Premier ministre effectue son tout premier déplacement depuis le début du confinement. Édouard Philippe est ce jeudi en Alsace, à la rencontre des équipes soignantes. Il déjeune ce midi avec le président de la région Grand Est Jean Rottner.

12h05 : Les amateurs de théâtre vont pouvoir assister à la représentation virtuelle de la pièce "Roberto Zucco", du nom du tueur en série italien, dernière œuvre du Messin Bernard-Marie Koltès. Rendez-vous demain 20h ! 

12h01 : Après les applaudissements des policiers de Thionville devant le CHR Bel-Air, ce sont les personnels du SMUR qui les ont remerciés à leur tour, sirènes hurlantes.

11h54 : Pas besoin de tondeuses quand on a des moutons ! Une quarantaine de bêtes ont débarqué ce matin dans les jardins (désertés) Jean-Marie Pelt de Metz, sous l’œil de leur éleveur Clément Dufour. Un partenariat entre la ville et Tonte à 4 pattes.

11h26 : Les librairies, qui ne peuvent pas ouvrir, sont dans des situations précaires. Si vous souhaitez les aider, un site internet a été créé. Vous pouvez notamment acheter des bons d'achats valables dès la réouverture des librairies, comme le propose la librairie Dreamland à Metz.

11h21 : Pour rappel, voici un tableau récapitulatif sur ce que l'on sait des conditions du déconfinement programmé à partir du 11 mai.

Les conditions du déconfinement en France
Les conditions du déconfinement en France © Visactu

11h02 : En plus de ses "vacances apprenantes", l'académie de Metz-Nancy propose des cours de soutien scolaire, cette semaine, aux élèves qui en ressentent le besoin. Selon l'académie, près de 19 000 élèves du premier et second degrés ont participé à ces stages. Près de 13 000 enseignants se sont portés volontaires.  

10h40 : Un point d'accueil éphémère dédié aux femmes victimes de violences conjugales a ouvert hier, au Carrefour Géric de Thionville. Un espace dédié permet aux femmes d'échanger avec des associations spécialisées. Il s'agit d'un dispositif national décliné au niveau régional. 

9h24 : Le député de la Moselle et président du groupe d'amitié France-Allemagne Christophe Arend demande, dans une lettre, un assouplissement des ouvertures de points de passage à la frontière franco-allemande pour les travailleurs transfrontaliers, ainsi qu'un renforcement de la coopération franco-allemande face à l'épidémie.

9h10 : N'oubliez pas votre déclaration de revenus ! La campagne 2020 a débuté ce lundi 20 avril en Moselle. Pour la formule papier, en raison du Covid-19, les délais ont été allongés. Vous aurez jusqu'au 12 juin pour la remplir et la renvoyer aux services fiscaux.

9h02 : Après six semaines de confinement, la qualité de l'air s'améliore dans la  région Grand Est. Constat établi par Atmo Grand Est qui conseille de ne pas respirer un air confiné et de bien aérer son logement.

9h00 : La préfecture de la Moselle annonce le versement, dans les jours prochains, de 2,8 millions d'euros de subventions aux associations qui œuvrent chaque jour pour faciliter la vie des habitants des 26 quartiers placés en quartier de la politique de la ville. Une centaine d'associations vont ainsi pouvoir poursuivre leur travail pendant le confinement. Des associations qui travaillent sur la parentalité, l'emploi, l'insertion, la communication ou encore le soutien à la scolarité.

9h00 : Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans ce direct !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined