Passer au contenu
Publicité

RECAP - Coronavirus : 19e jour de confinement, les informations à retenir ce samedi 4 avril en Moselle

- Mis à jour le
Par

242 victimes du covid-19 en Moselle, les ventes de tabac qui explosent dans les régions frontalières, le président de la République qui téléphone à la directrice du CHR Metz-Thionville, de nouvelles évacuations. Résumé de la situation en Moselle de ce samedi 4 avril.

1.030 personnes atteintes du coronavirus sont hospitalisées en Moselle. 1.030 personnes atteintes du coronavirus sont hospitalisées en Moselle.
1.030 personnes atteintes du coronavirus sont hospitalisées en Moselle. © Maxppp - Rémy Perrin

En ce 19e jour de confinement, retrouvez toutes les informations essentielles en Moselle et dans le Pays Haut pour ce samedi 4 avril.

Publicité

L'essentiel

  • L'épidémie de coronavirus a fait 242 morts en Moselle, 1.030 personnes sont hospitalisées dont 175 patients en réanimation et 362 personnes sont rentrées chez elle, guéries.
  • Emmanuel Macron a appelé, vendredi après-midi Marie-Odile Saillard, la directrice du CHR Metz-Thionville. Le président de la République a souhaité faire avec elle l'état des lieux sur la situation au CHR, après l'appel à l'aide lancé par Marie-Odile Saillard, lundi.
  • Une soixantaine de parlementaires ont lancé ce samedi une consultation en ligne pour préparer "le jour et le monde d'après" la crise du coronavirus. Les élus invitent les Français à "réinventer notre modèle de société" en faisant des propositions sur différents sujets comme l'éducation ou la santé.  Parmi ces parlementaires, il y a le député Modem de Moselle, Brahim Hammouche.
  • L'Opération résilience se poursuit ce samedi 4 avril pour désengorger les hôpitaux du Grand Est. Les hélicoptères du 1er régiment RHC de Phalsbourg, ont pris en charge six patients à Mulhouse (Haut-Rhin), Sarreguemines (Moselle) et Saint-Dizier (Haute-Marne) pour les transférer à Nîmes (Gard) et à Dresde en Allemagne.
  • L'attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone sera disponible dès ce lundi 6 avril. En attendant, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.
  • Un numéro vert est activé 24h/24 pour répondre aux questions des Mosellans : le 0.800.730.760.

Le direct

18h40 : Solidarité. L'École nationale d'ingénieurs de Metz a fait livrer ce samedi 12.000 masques au CHR de Mercy. Une autre livraison est prévue la semaine prochaine, ainsi que la suivante. Des masques en provenance de Chine, que l'École a pu se procurer grâce à ses réseaux sino-messins.

18h25 : Les militaires en renfort. L'Opération résilience se poursuit ce samedi 4 avril pour désengorger les hôpitaux du Grand Est. Les hélicoptères du 1er régiment RHC de Phalsbourg, ont pris en charge six patients à Mulhouse (Haut-Rhin), Sarreguemines (Moselle) et Saint-Dizier (Haute-Marne) pour les transférer à Nîmes (Gard) et à Dresde en Allemagne.

17h50 : Nos héros du quotidien. Les pompiers de la Moselle publient ce samedi après-midi sur les réseaux sociaux, un résumé de leur semaine en images pour remercier les habitants de leur soutien dans leur action de lutte contre l'épidémie de coronavirus.

17h : Les évacuations de patients se poursuivent pour soulager les hôpitaux mosellans. Deux personnes hospitalisées au CHR de Metz-Thionville ont été transportées au CHU de Nîmes (Gard), samedi, depuis l'aéroport de Metz-Nancy Lorraine, situé à Goin.

16h35 : "Nous verbalisons". Le message de la police nationale de Moselle sur Twitter ce samedi 4 avril. "Beaucoup trop de personnes en infraction aux mesures de confinement" à Metz, Longeville et Montigny-lès-Metz, indiquent les forces de l'ordre sur les réseaux sociaux.

15h45 : Solidarité avec les soignants. A Metz, samedi matin, des membres du groupe de supporters du FC Metz, Horda Frénétik 1997, ont livré de la nourriture pour les personnels des Ehpad du groupe SOS Seniors, qui gère 95 établissements en France.

14h30 : Restez chez vous. 19e jour de confinement, même si le temps est radieux en Moselle, la police nationale vous rappelle le mot d'ordre contre la propagation du coronavirus "Restez chez vous", et ne sortir qu'avec l'attestation dérogatoire de déplacement, sinon il vous en coûtera 135 euros d'amende.

14h15 : Le jour d'après. Une soixantaine de parlementaires ont lancé ce samedi une consultation en ligne pour préparer "le jour et le monde d'après" la crise du coronavirus. Les élus invitent les Français à "réinventer notre modèle de société" en faisant des propositions sur différents sujets comme l'éducation ou la santé.  Parmi ces parlementaires, il y a le député Modem de Moselle, Brahim Hammouche. Une synthèse de la consultation sera rendue publique avant la mi-mai selon les élus. Et ils promettent qu'ils porteront les mesures les plus populaires dans un plan d'action post-crise.

12h25 : Le sport en confinement. L'ancien défenseur latéral du FC Metz, Ivan Balliu, qui évolue désormais à Almería en Espagne, partage sur son compte Twitter sa routine sportive en confinement.

12h : Tuto. Comment bien mettre un masque ? Les pompiers de Meurthe-et-Moselle publient une vidéo explicative sur sa page Facebook, pour rappeler quelques conseils de base.

11h50 :  Restez chez vous. Pour veiller à une bonne application des mesures de confinement, la préfecture de la Moselle indique que "l’ensemble des parcs, jardins publics, parcs récréatifs en plein air, gravières, forêts, berges, plans d’eau, aires de jeux, parcours de santé, terrains de sport urbains, est interdit dans l’ensemble des communes du département de la Moselle" ce samedi 4 et dimanche 5 avril.

11h45 : Faire ses courses. Un site internet permet aux Thionvillois de connaître les commerces alimentaires ouverts dans la ville, ceux qui livrent et qui proposent un service de commande à distance, site à consulter ici.

11h40 : Solidarité transfrontalière. Une entreprise allemande a fait don, vendredi, de 20.000 masques et de gel hydroalcoolique au CHR de Metz-Thionville.

11h30 : Le président et les vice-président du Conseil départemental de la Moselle en réunion téléphonique, ce samedi matin, pour prendre de "nouvelles mesures" et de "nouvelles décisions" pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

11h10 : Restez chez vous. Les vacances scolaires en Moselle auraient du commencer vendredi prochain, le 10 avril. Les forces de l'ordre rappellent à toutes les personnes qui avaient prévu de partir, qu'il faut malgré tout respecter le confinement. Un "dispositif exceptionnel" de 160.000 policiers et gendarmes a été mis en place pour empêcher les départs en vacances et faire respecter le confinement en France, a indiqué vendredi le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez.

11h : La vente de tabac en hausse dans les zones frontalières. En Moselle, comme dans le Bas-Rhin, les ventes de tabac sont en très nette augmentation, en raison de la fermeture des frontières, +33,5% par exemple à la frontière avec l’Allemagne. Les buralistes du Grand Est observent également des changements dans les modes de consommation depuis le début du confinement, avec notamment un boom du tabac à rouler

10h50 : Emmanuel Macron a appelé longuement vendredi après-midi, la directrice du CHR Metz-Thionville. Le président de la République l'a contacté après l'appel à l'aide que la directrice du CHR avait lancé lundi. "Paris n'a pas conscience de nos besoins", avait lancé Marie-Odile Saillard en conférence de presse. Pendant ce long coup de téléphone, Marie-Odile Saillard a pu, faire avec le président de la République, l'état des lieux du CHR. Grâce aux évacuations de patients réalisées cette semaine, des lits sont de nouveaux disponibles au CHR, mais la situation reste tendue.

10h40 : Bilan. 1.030 personnes sont hospitalisées ce samedi en Moselle en raison du coronavirus, dont 175 dans des services de réanimation. Dans le département, l'épidémie a fait 242 morts. 362 personnes, guéries, ont pu regagner leur domicile. Dans le Grand Est, on dénombre 1.178 victimes du covid-19, et 4.657 hospitalisations.

10h30 : Bonjour à tous, et bienvenue dans ce direct, suivez avec nous l'évolution de la situation en Moselle au 19e jour de confinement.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined