Passer au contenu
Publicité

Colère des agriculteurs : de nouveaux points de blocages ce mardi dans le Poitou

Par

Les agriculteurs du Poitou reprennent ce mardi leurs actions de blocages en Deux-Sèvres, à Bressuire, Champdeniers et Melle. Dans la Vienne, l'A10 et la N10 sont toujours bloquées à Poitiers.

Les agriculteurs continuent leurs actions de blocages dans la Vienne et en Deux-Sèvres. Les agriculteurs continuent leurs actions de blocages dans la Vienne et en Deux-Sèvres.
Les agriculteurs continuent leurs actions de blocages dans la Vienne et en Deux-Sèvres. © Radio France - Grégory Jullian

Les agriculteurs du Poitou poursuivent ce mardi les actions de blocages dans le cadre de leur huitième journée de mobilisation. Le monde agricole ne relâche pas la pression sur le gouvernement qui promet de "nouvelles mesures" dès ce mardi après un premier volet jugé insuffisant.

Publicité

Perturbations routières pour la journée de mardi 30 janvier

L’A10 reste coupée à la circulation à hauteur de l’échangeur Poitiers-Sud (n°30). Les véhicules doivent obligatoirement prendre les sorties de Saint-Maixent / Lusignan (sortie n°31) et de Poitiers Nord (sortie n°29) et emprunter la déviation via Parthenay pour relier l’axe Bordeaux – Paris. Le secteur Poitiers Sud / Pointe à Miteau reste perturbé.

La carte des itinéraires conseillés.
La carte des itinéraires conseillés. - Préfecture de la Vienne

Pour la nationale 10 : Depuis 15h, ce mardi 30 janvier, des nouvelles déviations sont mises en place.

  • La nationale 10 est rouverte au niveau de Maisons-Blanches. L'itinéraire reste conseillé pour les poids lourds par Civray, Pressac où les véhicules suivent la D34 jusqu’à Availles-Limouzine puis la D729 à Abzac (16) et ensuite la D951 pour rejoindre Bellac (87) et Poitiers par la Nationale 147.
  • La nationale 10 est dorénavant coupée au niveau de Vivonne. Itinéraire obligatoire pour les poids lourds par Lusignan, Soudan (79) et Parthenay (79) pour rejoindre Poitiers par la Nationale 149. L'itinéraire obligatoire pour les véhicules légers par Gençay pour rejoindre Poitiers.

Des bouchons encore ce mardi matin

La déviation mise en place par les autorités entraîne des perturbations sur la D910 entre Poitiers et Châtellerault.

Un important bouchon s'est créé dans la matinée entre les deux villes. Un poids lourd s'est mis en travers de la route sur le rond-point de l'accès à l'échangeur Poitiers-Nord. Il a dû être fermé. Tous les véhicules ont été invités à sortir au niveau du Futuroscope. Conséquence, plusieurs kilomètres de bouchons sur l'A10 et d'importants ralentissements sur le D910 à Chasseneuil en raison du délestage.

Trois barrages filtrants en Deux-Sèvres

En Deux-Sèvres, trois barrages filtrants seront mis en place à partir de 14h ce mardi à l'appel de la FNSEA 79 et des JA :

  • Rond-point de Saint-Sauveur à Bressuire situé près du lieu-dit « Les Lauriers » - intersection boulevard de Poitiers / D 725 route de Faye-l’Abbesse / RN 149
  • Rond-point de Montplaisir à Champdeniers – intersection D743/D6
  • Rond-point de la colonne à Melle – intersection D948 / D950

150 tracteurs et 300 personnes sont recensés ce mardi par les gendarmes à Bressuire. Une vingtaine de tracteurs et une cinquantaine de personnes à Melle. Une vingtaine de tracteurs et environ 80 personnes à Champdeniers. L’opération va durer au moins jusqu’à ce mercredi soir.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined