Passer au contenu
Publicité

Deux brestoises collectent vos boites de Noël solidaires pour les plus démunis

Par

Passer un Noël plus solidaire en ces temps difficiles : c'est le pari de deux brestoises, qui ont lancé une opération de collecte de cadeaux pour les plus démunis. Pour participer, il suffit d'une boîte à chaussure et de quelques objets, Sarah et Neima s'occupent du reste.

Sarah a déjà confectionné sa boîte de Noël solidaire Sarah a déjà confectionné sa boîte de Noël solidaire
Sarah a déjà confectionné sa boîte de Noël solidaire - Sarah

C'est en discutant avec des membres d'un groupe Facebook Zero déchet que l'idée des boîtes solidaires est née. 

Publicité

Cinq cadeaux dans une boîte à chaussures

Un concept simple, déjà développé dans plusieurs villes : vous prenez une boîte à chaussures vide, et vous la remplissez de cinq petits cadeaux. "Un produit d'hygiène ou de beauté, un produit gourmand non périssable, un loisir (jeu de cartes, livre, magazine), un produit chaud, bonnet écharpe gants, et puis un petit mot doux pour les fêtes" précise Sarah, à l'origine de l'initiative. 

loading

Cette Brestoise, qui se définit comme "pas particulièrement engagée dans des associations", a tout de suite aimé l'idée, "parce qu'on vit dans une époque pas facile, on a tous un peu le moral dans les chaussettes. C'est pas grand-chose, c'est une petite boite, des petites attentions, mais ça peut amener un peu de chaleur". 

Trois associations distribueront les boîtes solidaires

Avec l'aide de Neima, rencontrée sur Facebook, Sarah se propose donc de collecter les boîtes de Noël solidaires chez elle, le 5 et le 12 décembre. Les cadeaux-surprise seront ensuite récupérées par des associations, les Restaus du Coeur, l'Adjim et Collecte Solidarité Réfugié.e.s qui les distribueront à leurs bénéficiaires. Sur la page Facebook de l'événement, des dizaines de personnes ont déjà annoncé qu'elles participeraient à l'opération. 

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined