Passer au contenu
Publicité

Des trottinettes pour la police municipale de Vias

Par

La commune de Vias (Hérault) vient d'équiper sa police municipale de trottinettes électriques. La station balanéaire est l'une des rares en France à se doter d'un tel équipement. Plus rapide que le vélo, plus écolo que la voiture, les agents ne passent pas inaperçus.

Deux agents de la PM patrouillent à Vias Plage
Deux agents de la PM patrouillent à Vias Plage © Radio France - Stéfane Pocher

Depuis le début du mois de juillet, les policiers municipaux de Vias (Hérault) ne passent pas vraiment inaperçus dans leurs déplacements. Le service est équipé de deux trottinettes électriques munies de selles. Ces nouveaux engins peuvent atteindre les 45 km/h. Rares sont les polices municipales en France à posséder un tel équipement. Cet été, elles sont utilisées dans une premier temps par les assistants temporaires de police municipale, puis en septembre par le reste de l'équipe. Les ATPM sont employés par certaines municipalités pour seconder temporairement les policiers municipaux dans les communes "touristiques". 

Publicité

Un usage quotidien pour un service de proximité

Ces engins permettent un déplacement d'abord plus rapide dans les ruelles du cœur de de ville ou encore à la plage. Des déplacements plus écologiques que la voiture ou d'autres engins motorisés à deux roues. 

"Nos agents sont aussi moins fatigués" explique Jean-Michel Durantet, le patron du service. Les policiers effectuent des tournées de huit heures par jour à vélo. Forcément, ces déplacements-là sont moins épuisants. 

Une autonomie de 8 heures et 40 kilomètres par jour

Les trottinettes, équipées de gros pneus, peuvent passer sans difficultés sur les pavés et les nids de poule. Elles sont aussi équipées de deux gros freins à disques puissants et d'un moteur qui permet de monter les côtes.

loading

L'image du policier est aussi différente

loading
loading

Anticiper la réglementation future

Aujourd'hui, les conducteurs de ces engins ne portent ni gants, ni casque. Ce n'est qu'une question de temps. La commune de Vias veut donner l'exemple. Les policiers seront équipés dés le mois d’août. Pas question d'attendre l'application de la nouvelle réglementation sur les trottinettes à l'automne prochain. 

Ces deux-roues possèdent déjà des rétroviseurs. Ils devraient également être équipés de clignotants pour indiquer aux autres véhicules des changements de trajectoire.

Offertes à la mairie par une commerçante de Vias

La ville n'a effectué aucun investissement. Ces deux trottinettes ont été offertes par Cyrille Meunier, dirigeante des magasins Hocman.

La police municipale de Vias vient de recruter son onzième policier municipal. Les effectifs ont été multipliés par trois depuis l'élection du nouveau maire Jordan Dartier.  La station balnéaire développe par ailleurs son système de surveillance : 11 caméras sont installées et 25 nouveaux objectifs sont sur le point de l'être. Vias sera aussi équipée très prochainement d'un centre de surveillance urbain (CSU) tout neuf. Les travaux sont sur le point d'être terminés

loading
Les trottinettes stationnées devant les bureaux de la police municipale de Vias
Les trottinettes stationnées devant les bureaux de la police municipale de Vias © Radio France - Stéfane Pocher
Laura, saisonnière de la police municipale, échange avec un commerçant à Vias-Plage
Laura, saisonnière de la police municipale, échange avec un commerçant à Vias-Plage © Radio France - Stéfane Pocher
Les trottinettes floquées du logo de la police municipale de Vias
Les trottinettes floquées du logo de la police municipale de Vias © Radio France - Stéfane Pocher

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined