Passer au contenu
Publicité

Des objets d'art africains inédits du peuple Fang vendus aux enchères à Nîmes

Par

De nouveaux objets d'art inédits du peuple Fang du Gabon ont été découverts dans le Gard lors d'un partage successoral. Ces objets seront mis en vente aux enchères à la salle des ventes Ivoire de Nîmes le 8 février 2024.

Quelques uns des objets mise en vente le 8 février Quelques uns des objets mise en vente le 8 février
Quelques uns des objets mise en vente le 8 février - Salle des ventes IVOIRE

C'est dans le cadre d'un partage successoral dans les environs de Bagnols-sur-Cèze que Franck Puaux, commissaire-priseur à la salle des ventes Ivoire de Nîmes a eu la surprise de découvrir des statuettes et masques du peuple Fang du Gabon. Leur estimation dépasse la valeur totale des meubles du mas qu'il venait d'inventorier.

Publicité

Totalement inédits, ils proviennent de la succession de Jean Pouderoux, administrateur de la France d’Outremer (FOM) au Cameroun à partir de 1949 puis au Gabon de 1954 à 1966 et enfin Secrétaire d’État au ministère de la Coopération. De tradition familiale, les objets auraient été collectés en brousse dans les années 50, les descendants n’ayant aucune idée de la valeur de leurs objets.

Deux figures de reliquaires du peuple Kota du Gabon, un masque Dan de Côte d’ivoire et une rare corne de féticheur du peuple Fang du Gabon complètent cette collection inédite. Ces objets sont estimés entre 1.000 et 15.000 euros chacun. Ils seront exposés le 7 février à la salle des ventes de Nîmes avant leur mise aux enchères le lendemain.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined