Passer au contenu
Publicité

Des coupures de courant à répétition depuis 45 jours exaspèrent les habitants de Roquebrun

Par

Toute une rue de Roquebrun (Hérault) vit depuis 45 jours au rythme de coupures de courant, jusqu'à 14 heures pour la plus longue. La situation a assez duré, déplore la mairie. Enedis explique faire son maximum. Un drone va survoler le réseau la semaine prochaine. Le disfonctionnement est sérieux.

Village de Roquebrun Village de Roquebrun
Village de Roquebrun © Radio France - Stéfane Pocher

"À chaque fois que nous avons une coupure de courant, je crains toujours qu'elle dure trop longtemps. Mon congélateur est plein. Je ne suis jamais rassurée." Josette, 88 ans, assise sur sa terrasse surplombant l'Orb, profite pleinement du soleil sur les hauteurs de Roquebrun. Elle fait partie de ces privilégiés dans le vieux Roquebrun à se chauffer avec un poêle à bois en fonte. "Voilà 30 ans que je l’ai. Et je suis bien contente de l'avoir, surtout en cette période car au moins, je peux me chauffer." 

Publicité

Se chauffer, ce n'est donc pas le cas de tous les habitants de la rue de Barry, située derrière la mairie dans le vieux village. Car depuis un mois et demi les coupures de courant sont régulières. "Trop régulières. C'est insupportable" déplore Eliette "J'ai des radiateurs électriques. Aujourd'hui ça va mieux. Le soleil est revenu. Mais j'ai vraiment eu froid par moment. Ce n'est pas normal qu'on nous laisse dans cette situation"

loading

Des coupures localisées et limitées dans un périmètre proche de la rue de Barry

Malgré l'intervention rapide d'Enedis, le problème perdure. "Nous nous sommes retrouvés jusqu'à 14 heures sans courant" confie Jean-Noël. Lui comme de nombreux voisins ont signé une pétition pour manifester leur ras-le-bol. Les coupures d’électricité de jour, comme de nuit, agacent. Les habitants que nous rencontrons ne s'en cachent pas.

loading

"Un jour nous n'avons plus d'électricité dans la rue, un autre jour, c'est chez nous. Parfois j'en ai, mais pas mon voisin d'en face. C'est à n'y rien y comprendre." - Jean-Noël Feraud, riverain  et correspondant local de Midi Libre

loading

Des techniciens d’Enedis sont bien intervenus pour rétablir le courant, mais la réparation n’a été que de courte durée, déplore Eliette : "Je suis contrainte d’aller chez ma voisine pour me réchauffer. Chez moi il faut trop froid."

"La situation a assez duré" - Catherine Lister, maire de Roquebrun

La mairie dit ne pas être insensible aux revendications manifestées par la population, mais assure être impuissante. "Nous avons fait le nécessaire pour alerter Enedis", explique Catherine Lister,  maire de Roquebrun. Ces coupures ont assez duré. Mais vous savez, nous nous retrouvons aussi par moment dans l'impossibilité de joindre nos interlocuteurs". 

Une mairie impuissante

loading

"Il faut une solution rapide et permanente, sans quoi je ne pourrai plus travailler à distance." - Gareth, patron d'une organisation médicale européenne

Cette situation parait bien difficile aussi pour ceux qui ont fait ce choix du télétravail. C'est le cas de Gareth. "J'ai perdu un ordinateur. Le disque dur n'a pas supporté les microcoupures. C’est insupportable, explique ce Gallois. Ces derniers jours nous sommes retrouvés en plus de cela sans internet pendant une semaine. Le comble. Je ne vous cache pas que c’était très compliqué de travailler à la maison."

loading

"C'est un problème complexe pas totalement élucidé'' - Thierry Capo, directeur territorial Enedis

Pour Enedis une récente intervention a permis de stabiliser le réseau permettant depuis une semaine de stopper les coupures de courant. Ce que confirme les riverains. Thierry Capo, le directeur territorial assure avoir connaissance de cinq coupures entre le 11 et le 18 mars. Des coupures consécutives aux intempéries durant cette période, mais ce dernier ignore celles évoquées par les riverains avant cette date. Le disfonctionnement ne proviendrait pas du transformateur proche de la rue. Cette piste a été écartée par les techniciens. Enedis, explique faire son maximum. Un drone va survoler le réseau électrique la semaine prochaine dans l'espoir d'identifier cette panne considérée comme sérieuse.  

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined