Passer au contenu
Publicité

Des centaines de bénévoles auprès des sans-abri pour la Nuit de la solidarité à Marseille

Par

Jusqu’à 22h30, jeudi soir, 123 équipes de cinq bénévoles ont sillonné les rues de Marseille à la rencontre des sans-abri. L'objectif de cette première édition marseillaise de la Nuit de la solidarité est de recenser toutes les personnes en grande difficulté.

Le contact en douceur de l'équipe 85 avec un sdf Le contact en douceur de l'équipe 85 avec un sdf
Le contact en douceur de l'équipe 85 avec un sdf © Radio France - Philippe Boccara

Selon une étude de 2016, réactualisée en 2019, elles sont 14.000 à Marseille à avoir passé au moins une nuit sur un trottoir ou sous un porche  sur une année. C'est le seul chiffre officiel disponible aujourd’hui. Avec l’aide des associations, ces bénévoles ont rempli un questionnaire très détaillé lorsque cela était possible.

Publicité

Avec l’équipe 85

Jusqu’à 22h30, l’équipe 85 composée de cinq bénévoles a sillonné à pieds un large secteur en haut de la Canebière. Et chaque fois, une tentative de contact avec les SDF tout en douceur, mais souvent la barrière de la langue a compliqué le dialogue. Selon Gilles, membre de la 85 et travailleur social, un des atouts de cette Nuit de la solidarité est de nouer le contact avec ces personnes en grande difficulté

C’est le cas de cet homme, sûrement la cinquantaine, assis  par terre avec son petit chien blanc collé à lui. Cependant, impossible pour lui de répondre aux questions. Il ne comprend pas le français. Il semble arriver d’un pays de l’est de l’Europe. 

Un peu plus loin, les bénévoles rencontrent Rabah. Après un divorce, il a perdu son emploi et est tombé dans la grande pauvreté. Sans logement, il dort dans des voitures dans un parking tout proche. Il s’est fait arrêter par la police  et a écopé de six mois de bracelet électronique. Rue par rue, dans l’hypercentre, l’équipe 85 a pu remplir des dizaines de fois ce questionnaire pour notamment mieux cibler les aides aux sans-abris de Marseille. 

Un bilan, des actions

Une synthèse sera présentée dans quelques semaines. Elle permettra, selon la municipalité, de mieux flécher toutes les solutions et infrastructures à mettre en place pour aider encore plus les SDF. Par exemple, des douches publiques ou de nouveaux lits d’hébergement.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined