Passer au contenu
Publicité

Des associations de défense des personnes handicapées tentent de bloquer un convoi Airbus près de Toulouse

- Mis à jour le
Par

Nouveau coup d'éclat du collectif Handi Social en région toulousaine. Dans la nuit de mardi à mercredi, les militants pour la cause des handicapés ont empêché le départ d'un convoi d'Airbus dans le Gers. Ils demandent le retrait de la loi Elan qui diminue le nombre de logements adaptés.

Le convoi qui transporte des morceaux de fuselage de l'A380 n'a pas bougé de son point de départ.
Le convoi qui transporte des morceaux de fuselage de l'A380 n'a pas bougé de son point de départ. - Handi-Social

Cette nuit, une vingtaine de militants toulousains pour la cause des personnes handicapées ont tenté de bloquer un convoi d'Airbus à l'Isle-Jourdain dans le Gers, sur la N224. Ils ont posé des tentes sur la route entre 01h00 et 05h30 ce matin. Les camions de l'avionneur, qui devaient rejoindre Toulouse dans la nuit, ne sont pas partis. 

Publicité
Le convoi entre l'Isle-Jourdain et Toulouse a été reporté de 24 heures.
Le convoi entre l'Isle-Jourdain et Toulouse a été reporté de 24 heures. - Odile Maurin (capture vidéo)

Le collectif Handi-Social avait déjà bloqué le péage du Palays au sud de Toulouse à deux reprises ces trois derniers mois. Toujours dans le même but : demander le retrait de l'article 18 de la loi Elan qui préconise un recul sur le nombre de logements construits habilités à accueillir des personnes à mobilité réduite. La loi Handicap de 2005 prévoyait que tous les logements neufs seraient désormais conformes aux normes d’accessibilité. L’article 18 de la loi Elan en limite la proportion à 10%, les 90% restants devant être « évolutifs » en cas de besoin.

Ils veulent remettre ça ce mercredi soir

Le convoi exceptionnel devait acheminer des morceaux de l'A380 vers les usines Airbus de Toulouse. Airbus a décidé de reporter son convoi de 24 heures. L’association a demandé à échanger en vidéo avec le Premier ministre et Tom Enders, le PDG d’Airbus, sans réponse pour l'heure. Les militants ont donc promis de revenir ce mercredi soir et appellent la population à bloquer le convoi tant que le Premier ministre et le PDG d’Airbus ne les contactent pas pour confirmer le retrait de l’article 18 du projet de loi ELAN.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined