Passer au contenu
Publicité

Depuis Charlie, Emilien veut devenir journaliste ou homme politique

Par

Emilien, 17 ans, est élève en Terminale ES à Poitiers. C'est lui qui a organisé un rassemblement des lycéens, place Leclerc, au lendemain de l'attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Des évènements qui ont marqué sa vie.

Emilien a organisé le rassemblement des lycéens à Poitiers en janvier 2015 Emilien a organisé le rassemblement des lycéens à Poitiers en janvier 2015
Emilien a organisé le rassemblement des lycéens à Poitiers en janvier 2015 © Maxppp - P.Lavaud

Il ne s'attendait pas à voir une foule aussi importante, en arrivant sur la place Leclerc à Poitiers, le 8 janvier 2015 : plus de 2.000 lycéens rassemblés avec des pancartes "Je suis Charlie". Un moment impressionnant pour Emilien, 17 ans aujourd'hui élève en Terminale ES. C'est lui qui a lancé cet appel à manifester, juste après l'attentat commis contre le journal Charlie Hebdo. 

Publicité

"Je me suis dit qu'il fallait que j'agisse, représenter ma génération. J'ai lancé un évènement sur facebook... ça a pris une grosse ampleur!"

Les lycéens réunis observent une minute de silence, scandent des "Charlie, Charlie", clament leur attachement à la liberté d'expression et entament une marche dans le centre-ville de Poitiers.

Un an après, des souvenirs et des projets

Un an après, qu'en reste-t-il? Emilien répond : "Les traces de Charlie resteront toujours dans ma tête". Et s'engage : 

"J'aimerais rejoindre Sciences Po pour entrer dans la politique ou dans le journalisme"

Grâce à Charlie? "Disons que ça vraiment ancré ce choix!" confie le lycéen, avant d'ajouter _"Charlie a vraiment marqué mon adolescence". _Même si le mot "Charlie" a depuis été détourné sur les réseaux sociaux, pour se moquer de ceux qui se donnent bonne conscience.

loading

Il est retourné dans la rue, avec ses copains, en novembre 2015 après les attentats de Paris. C'est encore lui qui a mené ce nouveau rassemblement à Poitiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined