Passer au contenu
Publicité

DECRYPTAGE - Le tramway de Tours a-t-il boosté l'immobilier ?

Par

La première ligne de tramway tourangelle était attendue avec impatience par les propriétaires de logements et les investisseurs. Les habitations situées sur le tracé devaient prendre de la valeur. Un peu plus d'un an après la mise en service du tramway, qu'en est-il ?

Le tramway de Tours, place Jean Jaurès.
Le tramway de Tours, place Jean Jaurès. © Radio France

La valeur des logements situés le long de la première ligne de tramway devait grimper de 15 à 25% . C'est en tout cas ce que prédisaient de nombreux experts de l’immobilier pendant les travaux. Mais une année après la mise en service du tram, certains cherchent encore la plus-value.

Publicité

"Le tram en bas de l'immeuble, c'est loin d'être un atout."

Patrice cherche à vendre son appartement de 90 m² depuis huit mois. Pourtant, il est au pied du tramway, carrefour de Verdun à Tours.* "Je pensais que ce serait un atout,* raconte le propriétaire.* En fait, c'est tout aussi difficile de vendre, voire même pire. Je suis 20.000 euros en dessous de la première estimation ."*

Les prix sont donc en baisse dans certains secteurs et au mieux ils stagnent ailleurs. Pour Carole Coulon, président de la chambre des notaires d'Indre-et-Loire, le problème c'est le climat morose.* "Il y a eu un décrochage entre les prix et la situation économique des acheteurs," * souligne-t-elle.

Mais la crise n'est pas la seule à blâmer. Samuel Machefer dirige une agence immobilière à Tours et il a bien vu que le tram n'a pas révolutionné les habitudes des tourangeaux. Pas besoin alors de s'arracher à prix d'or les logements situés sur son parcours. D'ailleurs selon les agents immobiliers, certains acheteurs le fuient même par peur des nuisances sonores .

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined