Passer au contenu
Publicité

Dans le tram de Besançon, c'est Victor Hugo qui annonce les stations

Par

Toutes les rames du tramway sont à l'effigie d'un personnage connu de la région comme Colette ou Victor Hugo. Et quand vous monterez, par exemple, dans la rame Victor Hugo, c'est une voix ressemblant à celle de Victor Hugo qui vous annoncera les différents arrêts. Un design sonore hors du commun.

Tramway Besançon
Tramway Besançon © Maxppp

Pasteur, Courbet, Colette ou encore Victor Hugo. Leurs voix vont rythmer vos voyages en tramway à partir de septembre. Ces voix, ceux sont celles qui annonceront les stations; autrement dit les différents arrêts.

Publicité

Pour éviter d'être lassé par une voix monotone et identique sur tout le réseau, la ville de Besançon a sollicité le studio Audionaute basé près de Nice afin de faire enregistrer par des acteurs les voix des dix-neuf grands personnages qui ont marqué Besançon et la Franche-Comté.Un projet unique en France qui a nécessité plusieurs semaines de travail et des enregistrements à Nice, Paris et Besançon.

Michel Redolfi, le compositeur de l'agence voulait que son travail soit ludique et homogène, tout en restant plaisant pour les BisontinsIl y aura près de mille six-cents ambiances sonores sur tout le réseau avec des intonations et des rythmes différents le matin et le soir.

Les essais du tramway de Besançon vont se poursuivre pendant tout l'été. L'inauguration est prévue le samedi 30 août prochain.

loading

[

](http://www.francebleu.fr/economie/le-tramway-de-besancon-1467553)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined