Passer au contenu
Publicité

Dans la Loire, une clinique aide les femmes obèses à avoir des enfants

Par

Avoir des enfants lorsqu'on est obèse peut s'avérer plus compliqué que l'on ne le pense, et ce, même après avoir perdu du poids. La clinique mutualiste de l'obésité à Saint-Etienne propose donc un accompagnement complet, avant, pendant et après grossesse.

Sophie, Céline et Coraline ont toutes les trois accouché il y a six mois, mais continuent de venir au centre pour des séances de sophrologie Sophie, Céline et Coraline ont toutes les trois accouché il y a six mois, mais continuent de venir au centre pour des séances de sophrologie
Sophie, Céline et Coraline ont toutes les trois accouché il y a six mois, mais continuent de venir au centre pour des séances de sophrologie © Radio France - Agathe Legrand

Il y a encore trois ans, Céline ne pensait pas tomber enceinte. Elle pesait alors 120 kilos et les professionnels de santé lui disaient que son problème d'infertilité venait de son poids. "C'est un effet secondaire de la maladie d'obésité", confirme le docteur Pierre Blanc. "à cause d'une inflammation chronique liée aux cellules graisseuses et éventuellement un syndrome des ovaires polykystiques (SPOK) qui empêche l'ovulation.

Publicité

L'opération de l'estomac : une solution

Après avoir subi une chirurgie bariatrique, qui réduit la taille de l'estomac, dans la clinique du docteur Pierre Blanc à Saint-Etienne, Céline tombe enfin enceinte : et ce sera des triplés. On pourrait penser que l'histoire s'arrête là, mais elle ne fait en réalité que commencer.

"La maladie de l'obésité est une maladie que l'on garde à vie", explique le docteur Pierre Blanc, "si on ne fait pas attention, on peut vite reprendre du poids. Nous avons donc fait le choix d'accompagner les patients avant, pendant et après l'opération. Et naturellement, pour les grossesses également."

Un accompagnement personnalisé

C'est ainsi que Céline, comme d'autres femmes ayant subi l'opération, s'est retrouvée accompagnée par la clinique mutualiste de l'obésité de Saint-Etienne.

Avec des conseils diététiques, mais aussi une écoute et un soutien, car "ce qui est très compliqué finalement, c'est de reprendre du poids pendant la grossesse, et de se rendre compte que le corps change dans le sens inverse. Et on a beau savoir que par la suite, on va reperdre ce poids, c'est dur psychologiquement", se souvient Céline.

Il est pourtant très important de garder ses bonnes habitudes prises avant la grossesse, souligne le docteur Pierre Blanc, car : "si la mère a perdu du poids et a de bonnes habitudes alimentaires, l'enfant aura moins de risque de développer lui aussi de l'obésité."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined