Passer au contenu
Publicité

Creuse : jeux dans les arbres, aire de fitness, bientôt des nouveautés au plan d'eau de Châtelus-Malvaleix

Par

La commune de Châtelus-Malvaleix profite de l'hiver pour enrichir les équipements au bord du plan d'eau de la Roussille. D'ici quelques semaines, elle va renouveler ses aires de jeux. Elle va aussi mettre en place des jeux dans les arbres et une aire de fitness.

Jean-François Bouchet, le maire de Châtelus-Malvaleix devant l'étang de la Roussille. Jean-François Bouchet, le maire de Châtelus-Malvaleix devant l'étang de la Roussille.
Jean-François Bouchet, le maire de Châtelus-Malvaleix devant l'étang de la Roussille. © Radio France - Camille André

Le plan d'eau de la Roussille à Châtelus-Malvaleix profite de l'hiver et de l'absence de baigneurs pour mener quelques travaux. Si vous vous y êtes promenés récemment, vous l'avez sans doute remarqué : le niveau a fortement baissé. La commune est en train d'extraire les feuilles mortes, afin de garantir une bonne qualité de l'eau pour cet été. Mais ce n'est pas tout. Ces prochaines semaines, d'autres aménagements vont commencer, afin d'enrichir les équipements ludiques présents sur le site.

Publicité

Encore plus d'activités cet été à l'étang de Châtelus-Malvaleix

Les deux aires de jeux pour enfants présentes sur le site vont être renouvelées. Des toboggans et balançoires neufs vont être installés ainsi qu'un "gros crocodile en bois, qui j'espère fera le bonheur des petits", annonce le maire Jean-François Bouchet. A proximité, une aire de fitness sera aussi mise en place.

L'équipement le plus attendu est sans doute l'aire de jeux dans les arbres. Cette infrastructure sera composée de différentes plateformes situées à un mètre de hauteur maximum. Contrairement aux accrobranches traditionnels, elle ne nécessitera pas l'usage d'un baudrier. Cette aire de jeux dans les arbres sera réservée aux enfants.

C'est sur ces arbres que des plateformes vont être installées pour créer le parcours d'accrobranche.
C'est sur ces arbres que des plateformes vont être installées pour créer le parcours d'accrobranche. © Radio France - Camille André

Tous ces équipements devraient être opérationnels pour l'été 2023. Ils s'ajoutent à une liste d'activités déjà bien fournies autour du plan d'eau de la Roussille. Le site proposait déjà une plage de baignade, un bar-snack, des pédalos et un "pumptrack" une piste goudronnée pour les skateboard, vélos et trottinettes.

Un projet à 95.000 euros

La signalisation autour des deux plans d'eau de la Roussille et de la Prugne va également être renouvelée. Tous ces aménagements coûtent environ 95.000 euros. Ils sont financés par la communauté de communes Portes de la Creuse en Marche. La commune de Châtelus-Malvaleix, elle, en assurera l'entretien.

Les aires de jeux seront renouvelées.
Les aires de jeux seront renouvelées. © Radio France - Camille André

Ces trois dernières années, la communauté de communes a investi 150.000 euros pour aménager le site de la Roussille. La commune de Châtelus y a consacré 50.000 euros.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined