Passer au contenu
Publicité

Crédit immobilier: il est temps de renégocier

Par

Depuis le début de l'année 2015, les taux d'intérêt sont au plus bas et devraient le rester encore plusieurs semaines. C'est historique et c'est surtout une aubaine pour renégocier son prêt ou pour investir dans l'immobilier.

C'est le moment d'acheter dans l'immobilier C'est le moment d'acheter dans l'immobilier
C'est le moment d'acheter dans l'immobilier © Fotolia

Si on compare avec l'an dernier, les taux d'intérêt ont perdu entre 0,5 et 0,7%. C'est énorme. Ces taux varient en fonction de la durée de votre emprunt. Pour un taux fixe ce mois-ci, si vous empruntez sur 10 ans, votre taux d'intérêt sera de 1,40%, sur 15 ans de 1,70% enfin de 20 et 25 ans entre 1,8% et 2,3%.

Publicité

Pourquoi des taux aussi bas?

Depuis début mars, la Banque centrale européenne (BCE) garantit aux banques un accés facilité et à bas coûts aux liquidités. Du coup, les banques répercutent ces avantages sur leurs clients. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter, la BCE devrait garantir des taux de crédit immobilier encore très bas dans les mois à venir.

Les conséquences?

Les banques sont prises d'assaut sous l'effet des milliers de demandes de nouveaux crédits mais aussi de renégociation d'emprunts. Les retards s'accumulent à tel point qu'avant, par exemple, il fallait attendre 48h pour obtenir une réponse d'une banque. Aujourd'hui, il faut patienter jusqu'à deux mois en Alsace.
Chez les courtiers, chargés de renégocier les crédits immobiliers et de trouver les taux d'intérêts les plus bas pour leurs clients, le téléphone explose! Laurence Paquier, courtière à Strasbourg nous dira ce lundi qu'elle reçoit plus d'une dizaine d'appels par jour pour des rachats de crédits alors qu'avant elle n'en avait que deux par semaine.
Chez les consommateurs, c'est le moyen évidemment de faire des bonnes affaires en faisant jouer la concurrence entre les banques mais ça peut aussi être compliqué d'obtenir un crédit immobilier. Comme les banques alsaciennes ont atteint leurs objectifs pour l'année à la fin du mois dernier, elles ne veulent pas prendre trop de risques. Donc avant d'attribuer un crédit à taux d'intérêt très bas, elles seront plus regardantes sûrement sur votre dossier.Enfin en ce qui concerne le cas particulier des emprunts en Francs suisses, la renégociation est plus compliquée, mais selon l'association de défence des consommateurs de Lorraine, il est possible de faire jouer  "l'erreur sur le taux effectif global du prêt immobilier, le TEG", explique Guy Grandgirard, président de l'ACD54.

Retrouvez l'interview en intégralité de Laurence Paquier, courtière à Strasbourg

Retrouvez l'interview en intégralité de Guy Grandgirard, président de l'ACD54

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined