Passer au contenu
Publicité

Corse : "Viulenze contr'à e donne, mai più !"

Par

"Donne Arritte" c'est sous cette bannière qu’a été organisée, pour la première fois ce week-end à Erbalunga, un concert et une rencontre-débat afin de lutter contre les violences faites aux femmes.

Erbalunga, théâtre d'un concert et d'une rencontre-débat pour lutter contre les violences faites aux femmes. Erbalunga, théâtre d'un concert et d'une rencontre-débat pour lutter contre les violences faites aux femmes.
Erbalunga, théâtre d'un concert et d'une rencontre-débat pour lutter contre les violences faites aux femmes. © Maxppp -

Une journée pour réfléchir et trouver des solutions aux violences faites aux femmes. C’est à Erbalunga (Cap-Corse) que s’estd éroulée cette journée ; En 10 ans, en Corse, 8 femmes sont mortes des coups portés par leur compagnon ou ex-compagnon. Cette année, au niveau national, le chiffre de 109 feminicides a été dépassé. 223.000 femmes ont déclaré subir des violences physiques, sexuelles, psychologiques. 

Publicité

39/19

Le 39/19, le numéro vert mis en place au début du Grenelle des violences faites aux femmes, croule sous les appels. Ce week-end donc, à Erbalunga, « Donne Arrite - Femme Debout » organisait une journée pour libérer la parole. Une manifestation à laquelle participait notamment Ernestine Ronai, membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes et créatrice du premier observatoire des violences faites aux femmes (En Seine-Saint-Denis).

loading

Dans l'assistance, les témoignages ont également pointé du doigt l'inefficacité, parfois, des dispositifs actuels d'accueil et d'écoute des victimes. Les autorités, les pouvoirs publics, à l'image de la Collectivité de Corse, ont répondu en annonçant la mise en place prochaine de nouvelles mesures, dont un observatoire territorial des violences faites aux femmes. La Collectivité de Corse a également souligné que 6 appartements seraient spécifiquement dédiés à la prise en charge des victimes.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined