Passer au contenu
Publicité

Coronavirus : "Rouvrez nos marchés !", le cri du cœur d'un producteur de fraises breton

Par

C'est un cri du cœur que l'on a entendu ce lundi 30 mars sur France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel. Joseph, producteur de fraises à Plougastel-Daoulas (Finistère) demande au chef de l'État de rouvrir les marchés, sinon c'est toute une économie qui s'effondre.

Fraises (image d'illustration) Fraises (image d'illustration)
Fraises (image d'illustration) © Radio France - Franck Daumas

Joseph est producteur de fraises à Plougastel-Daoulas dans le Finistère, et il a choisi France Bleu ce lundi 30 mars pour exprimer sa colère : "Nous demandons la réouverture des marchés. Sur les 10 000 marchés de France, nous sommes aussi des lève-tôt !".

Publicité

Nous avons un noble métier.

Joseph parle au nom de tous les producteurs de fraises mais également de tous les maraîchers et les autres professions, fromagers, charcutiers, bouchers, qui chaque jour ,se lèvent tôt pour aller vendre des produits frais sur les marchés de la région. 

"Nous sommes opposés à la fermeture des marchés. Je ne veux pas comparer avec la grande distribution" et de rassurer "_nous savons comme les autres respecter les gestes barrières__, les distance entre les clients..._"

S'il vous plaît, rouvrez nos marchés.

Le producteur de fraises de Plougastel-Daoulas supplie le Premier Ministre et le Président de la République : "S'il vous plaît, rouvrez nos marchés" sinon ce sont des tonnes et des tonnes de produits qui ne seront pas vendus. 

La semaine dernière, Joseph a d'ailleurs dû "congeler trois tonnes de fraises sur les six tonnes récoltées" et espère pouvoir "en faire des confitures et des glaces. Mais ça nous coûte beaucoup plus cher." Il ajoute d'ailleurs que la coopérative agricole bretonne "Saveol a mis 20 tonnes de fraises à la poubelle la semaine dernière, c'est scandaleux alors que des personnes n'ont rien à manger."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined