Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Convoi de l'Occitanie pour les Ukrainiens : "Faire 2.500 km avec 14 camions, c'est très compliqué"

Parti d'Occitanie samedi 12 mars, le convoi pour les Ukrainiens doit remettre ce mardi les 400 mètres cubes de dons acheminés jusqu'en Pologne par une quinzaine de véhicules, dont des poids lourds. Le déchargement se fera à Rzeszow, Résovie en français, dans le sud-est du pays.

Discipline impérative notamment aux péages d'autoroutes Discipline impérative notamment aux péages d'autoroutes
Discipline impérative notamment aux péages d'autoroutes - Jean-Marc Couderc

"Faire 2.500 km avec 14 camions, c'est une coordination très compliquée". Eric sait de quoi il parle. Il a pris l'habitude de rester à l'arrière du convoi, parti samedi 12 mars d'Occitanie avec des dons collectés dans toute la région, pour venir en aide aux Ukrainiens victimes de la guerre. Il faut savoir par exemple "que quand on arrête 14 camions et qu'on redémarre 14 camions, ça prend une demi-heure". Au volant de son minibus gris, il veille au grain.

Publicité

"C'est lent un convoi, c'est long. C'est très impressionnant de jour quand il y a un beau virage sur l'autoroute. Et la nuit, c'est encore plus impressionnant" - Alban

Dans chaque véhicule, deux conducteurs se relayent depuis le départ. Tout le monde est équipé d'un talkie-walkie, outil indispensable pour la bonne marche du convoi. Besoin de faire le plein, indiquer la sortie d'autoroute, prévenir qu'il y a un radar, vérifier que tout le monde est bien là ou alors diffuser "Gigi l'amoroso" de Dalida de bon matin, c'est le moyen de communiquer idéal.

"C'est une ruche de 45 personnes sur la route qu'il faut faut faire manger, qu'il faut faire dormir." - Eric

À l'avant, c'est Jonathan et Fabrice qui ouvrent la voie. Ils donnent le tempo, gèrent la vitesse, et font en sorte que le convoi reste compact. "Jusqu'ici, on a perdu personne donc tout va bien et on ramènera tout le monde au pays également" promet Jonathan. "Il y a beaucoup d'imprévus" poursuit Eric. "On se dit qu'on part à 8 heures pour être à 10 heures à tel endroit, mais ça colle pas, il faut trouver une autre solution".

Il y a les contretemps, certes, mais il y a aussi les excellentes surprises dont se souvient Eric : "On a vu ces Alsaciens qui nous ont attendus jusqu'à minuit pour qu'on puisse manger, ces Allemands qui nous ont réservé une rue entière dans Chemnitz (Saxe) pour garer les camions. C'est vraiment extraordinaire"

À chaque étape, faut trouver un parking assez grand pour tous les camions
À chaque étape, faut trouver un parking assez grand pour tous les camions © Radio France - Salah Hamdaoui
Les journées sont longues, surtout pour ceux qui sont au volant
Les journées sont longues, surtout pour ceux qui sont au volant © Radio France - Salah Hamdaoui
45 personnes à chaque repas
45 personnes à chaque repas © Radio France - Salah Hamdaoui
Ciel bleu et grand soleil en Allemagne
Ciel bleu et grand soleil en Allemagne © Radio France - Salah Hamdaoui

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined