Passer au contenu
Publicité

Contrôle de sécurité routière des vélos et trottinettes à Nancy, l'heure est aux premières amendes

Par

Après plusieurs semaines de prévention, les forces de l'ordre ont dressé quelques amendes pour des absences d'équipements obligatoires sur les vélos ou les trottinettes. Les derniers chiffres de mortalité sur la route chez les cyclistes en Meurthe-et-Moselle ne sont pas bons.

La police a dressé des amendes pour des défauts de lumières ou des gilets jaunes non-portés. La police a dressé des amendes pour des défauts de lumières ou des gilets jaunes non-portés.
La police a dressé des amendes pour des défauts de lumières ou des gilets jaunes non-portés. © Radio France - TV

Depuis plusieurs semaines, la police nationale effectue des contrôles de sécurité dans les rues de Nancy concernant les équipements obligatoires pour les vélos. 

Publicité

Pour rappel, tout vélo doit être équipé des éclairages et signalisations suivants :

  • Un ou plusieurs catadioptres
  • Feu de position émettant vers l'avant une lumière jaune ou blanche non éblouissante
  • Feu de position arrière qui doit être nettement visible de l'arrière lorsque le vélo est utilisé.

Ne pas respecter ces obligations est puni par une amende pouvant aller jusqu'à 38 €, avec 11 euros par élément absent. Concernant les vélos et trottinettes électriques la nuit, le gilet jaune est obligatoire. Vous risquez une amende de 35 euros en cas d'oubli.

Première amendes dressées dans les rues de Nancy

Hier soir, à la nuit tombée, les forces de l'ordre ont continué à faire de la prévention. Mais tard dans la soirée, les premières contraventions ont été dressées au grand regret de nombreux usagers. "Je n'étais pas au courant", jure Samuel. "On m'a appris ce soir que c'était inscrit dans le code de la route." Il partira avec une amende de 11 euros pour ne pas avoir de lumière. D'autres comprennent mieux ces sanctions. Sur sa trottinette électrique, Benjamin n'avait pas de gilet fluo. "C'est vrai, qu'il faut en mettre pour être vu. Ils font cela pour notre sécurité."

Pour la préfecture de Meurthe-et-Moselle il y urgence de bien respecter le code de la route. Les derniers chiffres ne sont pas bons pour les vélos. Sur 27 personnes décédées sur la route, il y a eu cinq personnes à vélo cette année. L'année dernière, il y avait eu un décès chez les cyclistes dans le département. 

"Quand on est à vélo, on doit respecter des règles" explique Anne Carli, directrice de cabinet du préfet de Meurthe et Moselle en charge notamment de sécurité routière. "Il y a assez peu de personnes qui ont l'équipement recommandé la nuit et très peu de personnes qui savent que le gilet réfléchissant est obligatoire. Les lumières doivent être allumées. En vélo, on est seize fois plus à risque de blessure grave qu'en voiture, donc on essaie de les protéger."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined