Passer au contenu
Publicité

Comment le Mont-Saint-Michel lutte contre le surtourisme ?

Par

Places de parking réservables à des heures moins visitées, campagne de communication pour inciter à venir en dehors des périodes de forte affluence : l'établissement public du Mont-Saint-Michel tente de limiter le nombre de visiteurs et refuse d'entendre parler de "jauge".

IMAGE D'ILLUSTRATION L'abbaye du Mont-Saint-Michel a accueilli plus de 608 000 visiteurs en 2021. IMAGE D'ILLUSTRATION L'abbaye du Mont-Saint-Michel a accueilli plus de 608 000 visiteurs en 2021.
IMAGE D'ILLUSTRATION L'abbaye du Mont-Saint-Michel a accueilli plus de 608 000 visiteurs en 2021. © Radio France - Esteban Pinel

En dehors de la région parisienne, il est le monument le plus visité avec près de trois millions de visiteurs. 2023 a même été une année record pour le Mont-Saint-Michel. Rues bondées, visites gâchées : voilà ce que veut éviter l'établissement public en tentant de réguler au maximum le tourisme pour éviter d'asphyxier la ville sans pour autant mettre en place de jauge comme dans les calanques à Marseille.

Publicité

11h - 14h : le pic à éviter

Il y a jusqu'à 30.000 visiteurs par jour pendant les week-ends de mai ou durant l'été (les deux périodes les plus visitées). Pour encourager les touristes à venir en dehors de ces périodes, l'établissement public a mis en place depuis un an une campagne de communication : "Mont-Saint-Michel, bien en hiver !" Aymeric Chauchat est le directeur-général-adjoint de l'établissement public et confirme que la campagne fonctionne : "Pour les trois premiers mois de l'année, de janvier à mars, on est sur une augmentation assez importante par rapport à 2019 et même par rapport à 2022. On a une augmentation de 12% par rapport à 2019 sur les trois premiers mois de l'année 2024."

La fréquentation reste trop forte pour Julie, guide, elle dit ne plus en pouvoir de cette foule : "On est coincé les uns contre les autres tout le temps. C'est presque tous les jours comme ça et pire encore en mai ou en été. Je pense qu'il faudrait mettre en place des jauges."

loading

Vers l'instauration de jauges ?

Pas question de mettre en place des jauges pour le directeur de l'établissement public du Mont-Saint-Michel, Aymeric Chauchat : "Il y a déjà une forme de jauge avec nos places de parking. Aujourd'hui, on a environ 5.000 places de stationnement. Il y a un certain nombre de jours dans l'année où les parkings sont pleins. Donc aller au-delà de ça c'est ni souhaitable ni nécessaire."

Des places de parking réservables seront disponibles à compter de mi-mai. L'établissement public n'annonce pas de date pour l'ouverture du site de réservation mais promet que ce système de réservation sera en place pour le passage de la flamme le 31 mai.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined