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Le Mont-Saint-Michel s'intéresse à ses visiteurs à travers leur téléphone portable

L'établissement public du Mont-Saint-Michel vient de nouer un partenariat avec l'opérateur Orange pour mieux connaître le profil de ses visiteurs. Des informations recueillies à travers leurs téléphones portables.

Illustration. Illustration.
Illustration. © Radio France - Marc Bertrand

Qui sont les visiteurs du Mont-Saint-Michel ? D'où viennent-ils ? Quand viennent-ils ? C'est pour répondre à ces questions que l'établissement public du Mont-Saint-Michel qui gère le site, a noué un partenariat avec l'opérateur Orange.

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Des données récupérées grâce aux téléphones portable

Lorsqu'un touriste se rend au Mont-Saint-Michel avec, dans la poche, son téléphone portable, celui-ci "borne", c'est-à-dire qu'il est détecté par l'antenne relais située sur le Mont. C'est ce qui permet d'avoir du réseau. L'outil développé par Orange s'appelle Flux Vision et il permet lors de ce processus de récupérer des données. "On peut déterminer combien de temps la personne reste à proximité de cette antenne, d'où elle vient, quel est l'opérateur de sa carte SIM, s'il est allemand, japonais, français, et s'il est français, de quelle ville ou département, elle vient," détaille Marc Maouche, le directeur territorial d'Orange en Normandie, "donc cela permet de rentrer dans le détail du profil du visiteur."

En ce qui concerne la protection de la vie privée, l'opérateur se veut rassurant et explique que les données sont anonymes. "Impossible de savoir qui est venu," assure Marc Maouche.

Mieux connaître ses visiteurs pour gérer l'afflux

Pour l'établissement public du Mont-Saint-Michel, toutes ces informations vont permettre d'en savoir plus sur les visiteurs et d'adapter leur communication et leur offre aux profils. Mais c'est surtout un outil pour mieux gérer la fréquentation. Le site peut savoir précisément d'où viennent les visiteurs et quand est-ce qu'ils viennent. Avec ces données, il est donc possible d'inciter les touristes à venir à un moment plutôt qu'à un autre et ainsi de mieux les répartir sur l'année.

Sur le test mené en 2023, le Mont-Saint-Michel a par exemple appris que 61% des visiteurs estivaux étaient des étrangers ou encore que lors du Millénaire le 23 juin, 72% des touristes venaient de la Manche contre 20% d'Ille-et-Vilaine.

L'abbaye du Mont-Saint-Michel est le deuxième monument le plus visité de France (derrière l'Arc de Triomphe à Paris), et c'est toute une logistique dans les rues étroites de la Merveille.

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