Passer au contenu
Publicité

Commémorations à Paris : les Taxis de la Marne reprennent la route de 1914

Par

Le départ du convoi de taxis est prévu à Paris dimanche à 09h30 de l’esplanade des Invalides dans le VIIème arrondissement. A l’occasion des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, le ministère de la Défense a décidé de reconstituer l’épopée des Taxis de la Marne jusqu’aux portes du champ de bataille en septembre 1914.

Les Taxis de la Marne 2014
Les Taxis de la Marne 2014

Les Taxis de la Marne seront commémorés dimanche à Paris. Un **convoi de taxis partira comme en 1914 depuis l’esplanade des Invalides ** direction le front de la bataille de la Marne. Le cortège long de 2 kilomètres rassemblera une centaine de taxis parisiens actuels avec des collégiens à bord. Il y aura aussi des véhicules militaires et neuf anciens taxis de la Marne entièrement restaurés par des passionnés. Le convoi suivra un itinéraire très proche de celui des soldats de l’époque.

Publicité

Comme en 1914

Les 6 et 7 septembre 1914, sur ordre du général Gallieni, environ **600 taxis parisiens ** mais aussi quelques cars pouvant transporter 20 à 30 soldats sont réquisitionnés pour servir de moyen de transport aux fantassins de la 7ème division d’infanterie. La capitale dispose alors de 10 000 taxis mais 7 000 chauffeurs sont mobilisés pour la guerre. Le général Galliéni en a besoin de 1 200 pour transporter 6 000 soldats.

Rassemblés aux Invalides 600 véhicules partent au cours de la nuit du 6 septembre. Dans la journée du 7, un second convoi de 700 véhicules quitte les Invalides. **Le 8 au matin ils déposent les soldats sur le front ** puis les chauffeurs de taxi rentrent à Paris. La petite histoire indique qu’ils ont été payés d'après les indications portées au compteur, comme pour n'importe quelle course.

Toutes les cérémonies de dimanche en Ile-de-France

Pour la zone Ile-de-France, **quatre cérémonies ** auront lieu simultanément à Paris, mettant à l’honneur le 24e régiment d’infanterie, le service de santé des armées, le 2e escadron de Dijon et la Marine nationale. Une cérémonie aura lieu à Melun (13e régiment de dragons), Versailles (5e régiment du génie), Fontainebleau (121e régiment du train), Suresnes (8e régiment de transmissions), Saint-Denis (28e régiment d’infanterie), Vincennes (6e régiment de dragons) et Domont (1er régiment du génie).

Dans toute la France 100 villes vont rendre hommage à ceux qui sont partis vers le front en 1914.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined